Bollywood Tour

Publié le 26 octobre 2011 par Safran

Si par hasard vous vous retrouvez à Bombay pendant un voyage en Inde, pourquoi ne pas en profiter pour visiter la ville en y ajoutant quelques sites liés au cinéma ?
Prenez un taxi, dont le chauffeur vous sera d'un grandsecours, car il négociera pour vous, et tentez de visiter l'un desnombreux studios qui ont essaimé dans la métropole. Le plus grand, Film City,qui s'étend sur plusieurs hectares, voit souvent passer acteurs et réalisateurs; peut-être pourrez-vous même assister à un tournage... Il n'est pas facile d'y entrer sans autorisation (où l'obtenir, nous ne l'avons pas encore découvert). D'autres comme Mehboob Studios, Filmistan, Filmalaya et R.K. Studios, acceptent encore les visiteurs de passage, généralement après négociation...Prévoyez large, car les temps de parcours sont importants à cause des encombrements et de l'éloignement (si vous partez de Colaba ou de Fort, par exemple).

La maison coloniale de SRK
et l'immeuble qu'il a fait construire

Des maisons d'acteurs sont groupées dans le quartier de Juhu (Amitabh Bachchan), et dans celuide Bandra (Shah Rukh Khan, Salman Khan). Votre chauffeur de taxi les connaît sûrement.Si vousêtes vraiment fan et patient, l'apparition de votre vedette préférée vousrapportera peut-être un autographe ! Tels des dévots devant un temple, denombreux Indiens attendent sous les fenêtres de leurs idoles uniquement pourles voir apparaître !

Chor Bazaar

L'étape suivante vous mène dans un quartier des plus animés; pénétrez dans le bric-à-brac de Chor Bazaar etdemandez les échoppes d'affiches de cinéma. Les affiches desannées 50 et 60 sont les fragiles représentants  d'un art populaire disparu. Cependant, il existe encore un peintre dont le studio se trouve à l'intérieur de l'Alfred Cinema. Il y officie quelques jours par semaine.
Un lieu calme et verdoyant vous attend au cimetière musulmande Juhu où quelques stars de l'âged'or (Madhubala, Nargis, ou Mohammed Rafi...) ont été enterrées (et parfois déplacées) et où de nombreux Indiensviennent régulièrement déposer des fleurs les jours anniversaires. Attention, les femmes n'ont pas accès au cimetière.

L'Eros à l'architecture Art déco

Ne quittez pas Mumbai sans aller au cinéma. Le Regal, l'Eros et le Maratha Mandir, à salle unique, sont  des rescapés de l'Art déco et valent le coupd'œil. Les multiplexes, tels le Metroou l'Inox, quant à eux, ressemblent àdes cinémas occidentaux et le prix de la place y est plus élevé.
Terminons par les achats : pour les DVD et les CD dechansons de films c'est Rythm Housedans le quartier de Kala Ghoda quiest la boutique de référence.
Côté livres (en anglais, bien sûr), OxfordBookstore à Churchgate, Crossword  à Kemp's Corner, et le Strand BookStall à Fort sont les plus recommandés.
Et si vous n'avez pas envie de vous débrouiller seul, il existe maintenant de nombreuses agences (voir sur internet) qui vous montrent studios, cours de danse, et maisons de stars. Les prix sont souvent prohibitifs.
CLAP DE FIN !