Magazine France

le candidat socialiste doit maintenant apprendre à débattre

Publié le 26 octobre 2011 par Mister Gdec

le candidat socialiste doit maintenant apprendre à débattre

Le point Fukushima qu’utilise le Hollandais de Variae pour disqualifier d’emblée tous ceux qui ne sont pas du même avis me laisse sans voix, mais pas sans colère. Et ce sentiment honni chez certains car politiquement si incorrect me permet quant à moi de transcender dans certains cas utilement mes silences, qui ne servent à rien, ni à personne, à part moi, et encore. Aussi, comme je ne suis pas un égoïste, qu’on me permette d’en livrer ici les fruits…

Plus le temps passe, et plus je suis las, agacé par cette perpétuelle volonté hégémonique du PS et de ces apparatchiks un peu trop  inconditionnels à mon goût. Vous savez, ces gens  qui tentent systématiquement de faire passer tous ceux qui ne sont pas du même avis  qu’eux pour de pauvres types (ou blondes…) sans cervelles. Ainsi, votre serviteur…   Des comme cela, il y en a partout et pas seulement dans les partis extrêmes, comme on peut se plaire à le croire. Et oui, même au PS ! S’il suffisait d’être d’extrême droite  (ou d’extrême gauche  si vous préférez, vous qui aimez tant rapprocher les deux…) pour être intolèrant, cela se saurait.

Si nous avons de surcroît l’impudence d’exprimer à haute et intelligible voix  nos divergences d’opinion, sur quelque sujet que ce soit et notamment les plus sensibles pour leur gourou candidat, qu’ils tentent si pitoyablement (par des arguments fallacieux qui ne convainquent qu’eux mêmes) d’évacuer du débat présidentiel, alors c’est sûr, aucune hésitation pour ces gens là,  on ne va pas s’embarraser de formalités oratoires : nous voilà subitement transformés en  coupables, de faire perdre la gauche ou de faire le jeu du front national,  c’est au choix….

 Le retrait du nucléaire me semble symptomatique de ce que je veux évoquer ici. Quelques blogueurs socialistes en font leur point d’achoppement des analyses, en ce moment,  suite à une déclaration certes maladroite d’Eva Joly… Mais il ne faut surtout pas en parler, ça va faire perdre la gauche. Les écolos doivent donc s’allier au PS en reniant leurs convictions, ne surtout pas se poser de questions,ne poser aucune condition,  et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles : hors de Hollande, point de salut. C’est à prendre ou à laisser.

Pourtant, je ne soutiens nullement Europe écologie les verts, bien que je partage leurs préoccupations environnementales. je leur reproche l’ambiguïté de leurs positions économiques. On peut en effet être vert et capitaliste, et c’est pour moi incohérent. Mes convictions ne sont pas solubles dans le green washing.

Cependant, l’attitude des plus aguerris des blogueurs socialistes qui soutiennent Hollande me semble être de la même nature envers Eva Joly qu’envers Mélenchon : méprisante, pleine d’arrogance, faite d’ostracisme, et d’une morgue sans pareils, sous couvert de voloté de victoire,  d’où mon billet de l’autre jour. Melclalex a sur ce point  raison de m’appeler au respect des opinions de chacun. Mais ce respect, on me le doit tout pareillement.

La victoire qu’ils appellent de leurs voeux pour la gauche, tout comme moi, me semble devoir être faite de discussions, de concessions. S’ils refusent de faire entrer certains points dans le programme du candidat, pour qu’il soit celui non seulement du PS, mais de toute la gauche, nous allons au casse-pipe. Il faudrait donc peut être que ces gens là metttent de l’eau dans leur vin. Et de la grenadine dans leur bière. Quitte à en faire un monaco. J’aime pas non plus, mais je le boirai, faute de mieux.

Car à droite, Sarkozy, vous croyez qu’il refusera de mettre de l’extrême droite dans son programme ? Alors qu’il a déja commencé… et que les mathématiques électorales – que je déteste tant – lui sont qu’on le veuille ou pas, favorables.

Alors voyez que vu de mon côté, si vous continuez à refuser de débattre, ceux qui vont faire perdre la gauche, ce n’est pas vraiment nous.

Que le débat s’ouvre enfin ! Ici ou ailleurs. Car pour l’instant, Yannick Jadota raison : le candidat socialiste n’envoie pas le bon signal.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog