Le groupe Karkwa sur la petite scène du Windmill Brixton © Joëlle Pouliot / Agence QMI
La formation québécoise Karkwa a charmé son public londonien lundi soir, en offrant un concert intime au Windmill Brixton dans le cadre de sa tournée européenne. Après ses percées récentes dans le Canada anglais, aux États-Unis, et au Royaume-Uni, le groupe a une fois de plus dépassé les barrières linguistiques avec sa musique puissante et émouvante.
Les artistes s’amusaient visiblement sur scène lundi soir en parlant aux spectateurs en anglais puis en lançant des blagues en français. La chimie du groupe était contagieuse. «Thank you for being here tonight, a lancé le chanteur Louis-Jean Cormier à la foule regroupée devant la scène. We speak a little bit of English, so we’ll be okay. Et merci à tous les Francophones ici ce soir!»
Parmi la soixantaine de spectateurs, de nombreux Québécois et Français expatriés, mais aussi plusieurs Britanniques. Karkwa a lancé le bal avec sa chanson Pyromane pour continuer la soirée avec un mélange apprécié de ses trois derniers albums, Les Chemins de verre, Le Volume du vent et Les Tremblements s'immobilisent.
Un peu plus tôt dans la soirée, les membres du groupe ont indiqué avoir une opinion pragmatique de leur tournée européenne. «On ne fera pas un ‘hit’ à la radio britannique, c’est normal, a dit le batteur du groupe, Stéphane Bergeron. Mais il y a des curieux partout et avec le prix Polaris qu’on a reçu au Canada l’année passée, ça a donné un coup de pouce pour se faire connaître ici.»
«On est exotique ici, a rajouté Jean-Louis Cormier en souriant. Ça nous rappelle nos débuts au Québec quand personne ne nous connaissait. C’est bon pour l’ego.»
Un nouveau public anglophone certes, mais le groupe reste fidèle au français tout en offrant son folk rock progressif très universel. «On ne chantera jamais en anglais, a souligné le chanteur de Karkwa. On a une belle langue maternelle, et elle fait partie de notre vocation. On veut représenter le français un peu partout.»
Après avoir lancé son album Les chemins de verre en France la semaine passée, Karkwa a reçu des critiques élogieuses en sol français.
Après un bref retour au Québec pour le gala l’ADISQ, le groupe continuera sa tournée européenne en France, au Danemark et en Allemagne. Karkwa figure en tête de liste au gala de l’ADISQ du 30 octobre prochain, avec six nominations, dont celle du Groupe de l’année.
Article de Joëlle Pouliot / Agence QMI / 2011-10-25