Je suis une habituée de la tarte au noix (la même recette immuable depuis des années). Fort bonne d’ailleurs. Il faudrait que je me décide à publier la recette un de ces jours…
Aujourd’hui, je suis inspirée par les gâteaux. Mais pas qu’un gâteau, plutôt un léger spécimen et un peu fondant si possible. Quand on parle de fondant aux noix sur internet, c’est la fête aux matières grasses: soit 250 grammes de beurre minimum, soit du 100% noix et pas de farine. Fondant, sûrement…de là à devenir indigeste, il n’y a qu’un pas.
C’est par hasard que je suis tombée sur cette recette: selon l’auteur (qui l’a tirée d’un bouquin des éditions Atlas), elle avait l’air foireuse (pâte trop sèche avant de mélanger les blancs) mais le résultat était apparemment plutôt sympa. Lourd, bien sûr puisque c’est aux noix, mais pas trop.
Allez, top-là, je relève le défi aussi! (avec quelques adaptations)
Gâteau (un peu) fondant aux noix La jolie mie!
- 180 grammes de farine
- 120 grammes de beurre ramolli
- 140 grammes de sucre de canne brun
- 100 grammes d’amandes en poudre
- 100 grammes de noix hachées
- 3 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 cuillères à soupe de crème fraiche
- 1 pincée de sel
Préchauffer le four à 160°c.
Mélanger ensemble les ingrédients sec (à part le sucre). Fouetter le beurre mou avec le sucre dans un autre récipient.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Incorporer les jaunes d’œufs dans la préparation beurre/sucre puis le mélange sec. Détendre le mélange avec les 3 cuillères de crème fraiche. Incorporer les blancs en neige à la préparation.
Verser dans un moule de 24 cm de diamètre maximum et mettre au four pour 35-40 minutes.
Déguster froid.