Magazine Rugby

Un XV de France pour 2015

Publié le 26 octobre 2011 par Misterrugby

S’ouvre devant nous une nouvelle ère pour le XV de France avec à l’horizon la Coupe du Monde 2015 en Angleterre. Je vous propose ma sélection faite essentiellement d’espoirs qui devraient atteindre leur plénitude en 2015. Certains joueurs sont déjà très connus du grand public, d’autres pointent le bout de leur nez chez les pros. Tous ont du talent et à mon sens un potentiel au niveau international. Revue d’effectif.

Un XV de France pour 2015
1-   Thomas Domingo (Clermont-1985) : Il ne doit sa non-sélection au dernier mondial qu’à cause d’une sale blessure. Il fait déjà parti du gotha des meilleurs piliers du monde. Il a la chance d’évoluer dans un club qui joue et devrait continuer à jouer les premiers rôles en France et en Europe. Forcément indispensable au XV de France. 

Un XV de France pour 2015
2-   Dimitri Szarzewski (Paris-1983) : J’ai longuement hésité entre Dimitri Szarzewski et Guilhem Guirado qui monte en puissance, qui est plus jeune et qui offre un profil similaire. Le futur talonneur du XV de France aura la très lourde tâche de remplacer William Servat, dans cette perspective le Parisien qui aura 32 ans en 2015 et fort de ses expériences des mondiaux de 2007 et 2011 semble prendre une longueur d’avance.

Un XV de France pour 2015
3-    Clément Ric (Clermont-1988) : C’est le nouveau Christian Califano, aussi habille balle en main et coureur que ne l’était l’ancien pilier toulonnais du Stade Toulousain. Il joue à Clermont où il réalise un excellent début de saison. Sa complémentarité avec Thomas Domingo est une assurance, il devrait apporter des solutions dans le soutien offensif.

Un XV de France pour 2015
4-   Mickaël De Marco (Montpellier-1989) : Philippe Sella, entraineur des Bleuets, le présente comme « un sacré numéro ». Très complet, pousseur, sauteur, cet athlète déplace ses 118 kilos comme un troisième-ligne. Très généreux dans l’effort et avec un sang bouillonnant, il doit encore apprendre à canaliser son surplus d’énergie. 

Un XV de France pour 2015
5-   Sébastien Vahaamahina (Perpignan-1991) : Même s’il est encore très jeune et pas forcément complémentaire avec Mickaël De Marco (même génération et profil comparable), même si contrairement à d’autres espoirs il a très peu joué avec l’USAP, Sébastien Vahaamahina est mon coup de cœur : Ses capacités athlétiques hors du commun, sa gestuelle, sa puissance et sa vitesse m’ont impressionné lors des matchs avec les Bleuets.  

Un XV de France pour 2015
6-   Fulgence Ouedraogo (Montpellier-1986) : L’ancien « chouchou » de Marc Lièvremont doit encore progresser dans son jeu. Je le trouve personnellement encore un peu tendre. Il doit devenir plus méchant encore. Cependant, c’est un joueur qui couvre du terrain, un coureur infatigable. Il est très mature pour son âge, on sent qu’il a l’âme d’un leader, d’un cerveau dont l’équipe aura besoin pour franchir les matchs de phases finales, les uns après les autres. Il serait un parfait capitaine pour mon XV de France. 

Un XV de France pour 2015
7-    Antoine Burban (Paris-1987) : Antoine Burban est jeune est a déjà une sacrée expérience en club au poste de troisième-ligne aile avec notamment un titre de champion de France alors qu’il n’a que 20 ans. Il a été aguerri dès son plus jeune âge aux joutes européennes. A l’image de Fulgence Ouedraogo il a la réputation d’être un joueur « intelligent » dixit Fabien Galthié. Il a été plusieurs reprises aux portes de l’équipe de France et plusieurs fois écarté à la dernière minute pour des raisons médicales. Il est peut-être temps de rectifier le tir en lui donnant sa chance en bleu.

Un XV de France pour 2015
8-     - Raphaël Lakafia (Biarritz-1988) : On le sait habille ballon en main, explosif, perforant et réguliers dans ses performances avec le Biarritz Olympique. Né dans une famille de sportif, Raphaël Lakafia a tout pour devenir un très grand troisième-ligne centre. Il pourrait d’ailleurs prendre une place de titulaire selon la configuration du match. Il pourrait aussi rentrer en fin de rencontre quand le jeu commence à se débrider pour faire la différence face à ses vis-à-vis. Louis Picamoles, peut également jouer à ce poste en fonction de la tactique à adopter, le Toulousain peut apporter plus de puissance au pack si besoin est.   

Un XV de France pour 2015
9-   Morgan Parra (Clermont-1988) : Il y aura, espérons-le, d’autres numéro 9 qui se révéleront d’ici 2015. Le Catalan Florian Cazenave pourrait-être de ceux-ci. Mais comment se passer de Morgan Parra ? Son jeu et la parfaite synthèse entre le demi-de-mêlée vif et le calculateur. On a pu voir que son petit gabarit ne constituait pas un handicap et qu’il ne se dégonflait jamais en défense quitte à faire sacrifice de son corps. Il est doté d’un sacré tempérament et son aura pèse déjà sur le jeu du Clermont Auvergne comme sur celui du XV de France. J’en fais mon capitaine de jeu.

Un XV de France pour 2015
10-  François Trinh-Duc (Montpellier-1986) : Sa rentrée sur le terrain lors de la finale a été salvatrice, FTD a apporté au XV de France de sa superbe. Il lui reste à devenir plus régulier dans le jeu au pied, à mieux contrôler les temps faibles et forts lors d’un match international. Mais son expérience avec les Bleus et Montpellier joueront probablement en sa faveur, d’autant plus que le MHR jouera la Heineken Cup dès cet automne. Son entente et sa complémentarité avec Morgan Parra devrait lui permettre de briguer le poste avec à l’horizon la Coupe du Monde 2015.  

Un XV de France pour 2015
11-   Maxime Médard (Toulouse- 1986) : Maxime Médard a alterné le bon et le moins bon en bleu. Il lui manque parfois un peu de tonicité pour être un vrai finisseur. En revanche il a fait valoir ses qualités de relanceur. Le joueur ne manque pas de tempérament et d’ambition et l’a fait savoir à ses aînés dès son arrivée dans l’équipe première du Stade toulousain. On a besoin de ce genre de tempérament dans une équipe. Il me semble complémentaire avec Benjamin Fall, notamment dans le jeu au pied car l’un et gaucher l’autre droitier.

Un XV de France pour 2015
12-  Maxime Mermoz (Perpignan-1985) : Tous ceux qui auront suivi la saison de l’USAP 2008-2009 n’en douteront pas, Maxime Mermoz a l’étoffe d’un très grand. Capable de pénétrer en force avec son raffut dévastateur, l’ailier catalan préfère prendre les intervalles grâce à ses appuies de feu et une gestuelle hors du commun. On l’a vu lors du match de préparation contre l’Irlande à Bordeaux, Maxime Mermoz peut devenir le maître à jouer des lignes arrières, il a tout pour devenir le Zizou du rugby français comme son pote Dan Carter l’est avec les All Blacks. De plus son jeu au pied long devrait pouvoir épauler François Trinh-Duc en cas de besoin.  

Un XV de France pour 2015
13-  Mathieu Bastareaud (Toulon-1988) : Je rêve d’une paire de centre Maxime Mermoz-Mathieu Bastareaud. Les deux centres sont complémentaires, la France a même la possibilité d’avoir la meilleure paire de centre au monde avec ces deux-là. Mathieu Bastareaud nécessite souvent deux défenseurs pour pouvoir le stopper, voilà qui devrait libérer des espaces pour le centre catalan. Cette association serait un véritable poison pour les défenses adverses qui deviendrait vite folles. François Trinh-Duc pourrait, lui aussi, profiter de cette association du feu de dieu. Mathieu Bastareaud est encore jeune, il est passé par des moments difficiles qui l’ont probablement blindé psychologiquement et le rendront encore plus fort : Ce joueur n’est pas seulement un autobus qui peut emporter quatre défenseurs dans son sillages, c’est aussi un bon joueur qui sait négocier parfaitement un deux contre un, capable de jouer au pied pour lui-même. A ma connaissance l’association Mermoz-Bastareaud n’a été essayée qu’une seule fois en 2009 lors du deuxième test-match perdu contre les All Blacks (défaite 14 à 10). 

Un XV de France pour 2015
14-    Yoann Huget (Bayonne-1987) : Bien sûr le jeune joueur n’a pas encore complètement convaincu avec le maillot bleu, mais il faut reconnaître qu’à chaque fois qu’il a été sélectionné l’équipe de France a été en difficulté et qu’il est loin d’être le seul à avoir fauté. Il serait peut-être temps de revoir le Bayonnais dans de meilleures dispositions. Sa mise au vert suite à l’affaire des contrôles anti-dopage ont dû le renforcer mentalement. Il continue d’être l’un des ailiers les plus brillants du Top 14. Comme Benjamin Fall il possède une grande taille qui devrait permettre aux Bleus de gagner les duels aériens. 

Un XV de France pour 2015
15-  Benjamin Fall (Racing-1989) : A cause d’une rupture d’un ligament croisé, Benjamin Fall sera absent pendant plusieurs mois des terrains. Benjamin dispose des qualités athlétiques pour qu’il puisse retrouver son jeu, celui qui a fait la force de l’Aviron Bayonnais il y a deux ans. Sa polyvalence aux ailes et à l’arrière permettra aux futurs entraineurs du XV de France d’alterner avec Maxime Médard et d’offrir plus de nouvelles possibilités d’organisations offensives.

 Remplaçants : 

Un XV de France pour 2015
Guilhem Guirado (Perpignan-1986) : Il a réalisé pour l’instant des performances moyennes en bleu, en revanche il monte en puissance avec son club et devient un talonneur incontournable. Solide en mêlée fermée, bons dans ses lancers en touches, il est aussi assez mobile sur un terrain et peut se transformer en redoutable plaqueur.

Un XV de France pour 2015
Fabien Barcella (Biarritz-1983) : Il était devenu LA référence mondiale au poste de pilier droit, puis des blessures à répétition l’ont écarté longtemps du terrain et est revenu au premier plan lors de cette Coupe du Monde, il est encore loin du niveau qui était le sien en 2009, époque où il pliait tous ses adversaires, plaquait férocement, offrait des percutions de grandes qualités. Il semblerait cependant qu’aujourd’hui Thomas Domingo ait une petite longueur d’avance.

Un XV de France pour 2015
Loïc Jacquet (Clermont-1985) : Sélectionné en équipe de France par Bernard Laporte dès son plus jeune âge à l’occasion du match du centenaire contre les All Blacks en 2006, puis encore une fois en 2008 lors de la prise de fonction de Marc Lièvremont. L’ancien capitaine de l’équipe de France des -21 ans, championne du monde en 2006 ne sera plus jamais rappelé en équipe de France. Ces performances en club devraient le remettre sur le devant de la scène.

Un XV de France pour 2015
Yannick Nyanga (Toulouse-1983) : Il était présenté en 2004 comme LE grand espoir français en troisième-ligne, réussissant même à se glisser dans le XV IRB de l’année dès sa première saison comme internationale. Des blessures à répétition l’ont écarté des terrains. Il est revenu en forme avec le Stade Toulousain. Il est capable de jouer aussi bien en troisième-ligne aile qu’en numéro 8. C’est un très bon joueur en touche. Cette longue absence en équipe de France l’aura probablement marquée et il pourrait être revanchard.

Un XV de France pour 2015
Frédéric Michalak (Natal Sharks-1982) : En 2015, il n’aura « que » 33 ans, l’âge de grâce pour un poste où l’expérience fait la différence. On ne présente plus Fred Michalak, il vient de fournir une très belle prestation en Currie Cup. J’ai hésité entre Fred Michalak et Lionel Beauxis, mais finalement je crains que le deuxième souffre du même problème que le premier ces dernières saison : le manque de temps de jeu à Toulouse. De plus l’ancien toulousain peu dépanner à la mêlée si besoin est.

Un XV de France pour 2015
Jonathan Danty (Paris-1992) : Le « pitchoun » du groupe. A seulement 19 ans il accumule le temps de jeu avec son club, il a réalisé de bonnes prestations avec les Bleuets. C’est un centre rapide doté d’une bonne technique individuelle. Sa pointe de vitesse devrait permettre de le placer éventuellement à l’aile en cas de besoin.

Un XV de France pour 2015
Jérôme Porical (Perpignan-1985) : Certains diront qu’il n’a jamais convaincu en Bleu, mais à chaque fois qu’il a été essayé l’équipe de France a joué de manière catastrophique oubliant les replis offensifs et mettant l’arrière catalan dans une position délicate. Dans une fin de match, il peut permettre à l’équipe d’occuper le terrain adverse, de plus il est capable de buter de loin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterrugby 1460 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines