Je vous propose une recette de Christophe Felder issue de son livre succulent spéculos. Ce cake est tout juste un délice entre le praliné et le spéculos : une véritable tuerie. L'originalité de ce cake vient principalement de la non intégration de levure. Le véritable plus, vient du fait que l'on monte les oeufs et le sucre pendant 10 minutes au robot ou au batteur pour remplacer la levure manquante.
Ingrédients :
150g de beurre
150g de sucre semoule
50g de pâte à tartiner spéculoos
3 oeufs
100g de farine
20g de poudre de noisette
1 cuil. à café de vanille liquide
100g de pralinoise
5 spéculoos
Préparation :
Préchauffer le four à 160°C.
Faire fondre le beurre au micro-ondes. Fouetter les œufs et le sucre pendant 10 minutes. La préparation va doubler de volume et blanchir, on croirait presque que la préparation va monter comme des blancs en neige. Ajouter ensuite la farine, puis en dernier le beurre fondu refroidi.
Quand le mélange est bien homogène, verser la poudre de noisette et la vanille, mélanger doucement. Verser la pâte en deux ou trois fois sur la pâte à tartiner de spéculoos, tout en remuant.
Verser la pâte à cake sur 3cm d’épaisseur, poser les morceaux de chocolat au lait praliné, les sablés écrasés légèrement, ajouter dessus le reste de la pâte à cake. Enfourner pendant 45 minutes environ à 160°C.
Démouler et laisser tiédir avant de déguster.