Après des dates de livraison toujours respectées, la version 4.6 de TYPO3 voit le jour aujourd’hui. Comme chaque version majeure, c’est un grand jour qui se voit ponctuer par des « Release Party » un peu partout dans le monde (mais pas en France snif…). Cette version post 4.5 LTS apporte beaucoup d’améliorations, essentiellement d’ordre technique. Je vais donc vous faire un petit récapitulatif de mes différents billets ici en vous proposant les fonctionnalités que j’ai relevé sans être exhaustif.
Paramètres requis
Attention : l’environnement nécessaire est différent de celui de la version 4.5. En effet, vous devez disposer d’un environnement sous PHP 5.3.x & MySQL 5.0.x-5.1.x. Ce passage à PHP 5.3 implique différentes choses :
- L’extension SOAP est nécessaire
- Le paramètre safe_mode étant obsolète il a été supprimé
- Même chose pour magic_quotes_gpc
- memory_limit toujours à 64M
- Modification de la visibilité des fonctions/variables
Vous devez également posséder (au moins) la version 6 d’ImageMagick. A noter que le support de IE6 se termine officiellement avec cette version.
Changements généraux
Un des premiers éléments est le support du format XLIFF (j’en ai parlé ici) qui met fin à ce bon vieux locallang. Nous vous encourageons donc à prendre ce format en compte pour vos extensions. A cela s’ajoute le fait qu’il est maintenant possible de créer des langues, par exemple le « de_CH ».
Le formulaire de contact (FORM) de TYPO3 a été totalement refondu, laissant place à un générateur de formulaire en mode « drag & drop » très sexy. Ce projet est vraiment prometteur et vous permettra également d’utiliser les différentes méthodes disponibles pour générer/valider vos formulaires dans vos développements. Je vous invite à aller voir le blog de Chrisitian qui avait fait un article sur ce sujet.
Autre chose à noter, c’est le passage sous GIT de l’équipe de TYPO3. Ils utilisent notamment la plateforme Gerrit qui est largement éprouvée de par son utilisation pour l’élaboration d’Android. Le système de revue de code est maintenant largement utilisé par la core team.
D’autres points moins importants ont également été ajoutés :
- La précision de la date des contenus est maintenant à la minute
- Nouvelle tâche du planificateur permettant de vider les contenus « âgés » (comme sys_log)
- Possibilité de customiser le cookie généré par TYPO3
- Les exports t3d vont maintenant dans fileadmin/_temp_
- Ajout de la librairie « IDNA Convert » permettant des opérations sur les noms de domaines
Améliorations sur la sécurité
A part les corrections sur des failles de sécurité relevées entre temps, pour les nouvelles installations, saltedpasswords et rsaauth sont maintenant activées. Cette dernière vous permet d’encrypter les mots de passes. A savoir, il existe une tache native vous permettant de convertir vos anciens mots de passe.
Améliorations dans le backend
Ici, mis à part les optimisations, deux choses ont changé. Tout d’abord le moteur de recherche interne a largement été remodelé et est maintenant plus rapide. Enfin, le gestionnaire d’extension classique n’est plus activé par défaut (mais peut être rétabli en typoscript).
Développement
- Enormément de modifications sur ExtBase/Fluid que je ne peux lister ici J.
- Divers ajouts typoscript
- Divers ajouts sur le TCA (comme le slider vous permettant de sélectionner des ensembles)
- Beaucoup de méthodes dépréciées ont été retiré (attention aux extensions ne respectant par correctement le framework)
- La possibilité de publier des pages statiques à l’aide du panel administrateur a été retiré. Nous vous conseillons al très bonne extension « nc_staticfilecache »
Fonctionnalités retirées
- Beaucoup de méthodes dépréciées ont été retirées (attention aux extensions ne respectant pas correctement le framework)
- La possibilité de publier des pages statiques à l’aide du panel administrateur a été retirée. Nous vous conseillons la très bonne extension « nc_staticfilecache »
Améliorations des performances
- Le framework de cache proposé depuis la 4.3 est maintenant le seul et unique cache par défaut. Celui-ci est plus efficace est agit en frontend mais aussi en backend. A noter que des fichiers de caches sont maintenant générés dans typo3temp.
- Ajout de paramètre typoscript permettant la fusion et la compression des fichiers CSS/JS. Nous vous encourageons à utiliser ces paramètres pour améliorer vos performances et votre référencement.
Et voilà ! Nous avons fait le tour des différentes améliorations. Cette version est vraiment le fruit d’un travail acharné de la core team et je vous conseille vivement de la tester pour vous faire une idée sur sa qualité.
Vous pouvez télécharger cette version ici:
Page de téléchargement