Ken Le Survivant Le Film (1986)

Publié le 25 octobre 2011 par Olivier Walmacq

genre: dessin animé (interdit aux - 16 ans)
année: 1986
durée: 1h45

l'histoire: L'Apocalypse tant redoutée a donc eu lieu et rares sont les hommes qui ont survécu. Dans ce monde de chaos, Kenshirô, l'unique héritier du Hokuto Shinken, doit faire face à ses deux frères d'adoption, Jagi et Raoh

la critique d'Alice In Oliver:

Au Japon, la série animée, Ken le Survivant, connaîtra un immense succès avant de débarquer en France vers le milieu des années 90.
Dans ce contexte, il était donc logique qu'un long-métrage animé, adaptation des aventures de sanglantes de Kenshirô, voit le jour.
Le but est évidemment de rester fidèle au manga d'origine.

En même temps, Ken le survivant le film ne reprend qu'une petite partie du manga d'origine, soit de la description d'un monde plongé dans le chaos au premier affrontement entre Ken et Raho.
Pourtant, toute cette partie est assez dense et on sent Toyoo Ashida, le réalisateur, bien à la peine pour planter le décor, les intrigues subalternes et les différents personnages.

Par exemple, le long-métrage animé donne une véritable importance à Jagi, un des frères adoptifs de Ken, alors que c'est un personnage mineur dans l'oeuvre originale. Par contre, certains protagonistes majeurs ne sont même pas évoqués, notamment Toki. Mais ne boudons pas notre plaisir, dans l'ensemble, Ken le Survivant le film est assez respectueux de l'univers décrit par Buronson et Tetsuo Hara.
Attention, SPOILERS !

Dans un futur indéterminé, notre monde a été ravagé par une guerre nucléaire. Les survivants sont rares. L'essence et la nourriture sont désormais plus importantes que l'or et l'argent. C'est alors qu'apparaît Kenshirô, le successeur du Hokuto Shinken, un art martial ancestral et particulièrement meurtrier.
Ken est à la recherche de Shin, le roi de l'école du Nanto, qui a kidnappé sa fiancée, et responsable de ses cicatrices.

Ivre de vengeance, Ken doit également affronter des hordes de barbares sanguinaires. C'est sans compter sur l'apparition de Raoh, un des frères adoptifs de Ken, qui s'est autoproclamé roi du Hokuto, et par la même occasion, maître du monde. Sur sa route, Ken sera aidé par Rey, un autre disciple de l'école du Nanto. Bref, tout cela justifie une série de bastons violentes, gores et sanglantes, dans la tonalité de la série animée.

En résumé, peu de surprises au programme mais ce long-métrage animé remplit son office. Les fans de la série d'origine devraient logiquement trouver leur compte, même si on note ici et là quelques longueurs (le film dure tout de même 1h45 !). Toutefois, la formule fonctionne plutôt bien, mélangeant plusieurs univers: celui de Mad Max et celui de la série Kung-Fu.
Pour Ken, il s'agit d'un voyage initiatique durant lequel il perdra beaucoup d'amis et devra affronter des ennemis toujours plus puissants, finalement, à l'image du manga.

Note: 13/20


Petit montage sur Ken le film