Pour 30 macarons : 140 g d’amandes en poudre, 250 g de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, 4 blancs d’oeufs, confiture d’abricots, sel fin.
- Versez les amandes en poudre dans une terrine, ajoutez le sucre glace et mélangez à nouveau. Incorporez alors 2 blancs d’oeufs légèrement battus et mélangez intimement. Par ailleurs, fouettez les blancs d’oeufs restants en neige bien ferme avec une pincée de sel fin.
- Incorporez les blancs en neige à l’autre préparation et ajoutez en dernier une cuillerée à soupe de confiture d’abricots, de préférence maison. Mettez toute cette pâte bien homogène dans une poche à douille munie d’une douille lisse de 1,5 cm de diamètre. Garnissez la tôle du four de papier sulfurisé.
- Poussez des petites masses de pâte assez espacées les unes des autres sur la tôle garnie de papier. Faites cuire dans le four préchauffé à 190 °C pendant 15 minutes. Sortez ensuite la tôle du four et laissez refroidir les macarons. Retirez la feuille de papier qui porte les macarons et posez-la sur un torchon humide plié en double sur une planche, ce qui permet de les décoller plus facilement.
Ces macarons moelleux se conservent dans une boite métallique qui ferme hermétiquement. servez-les avec un entremet froid ou glacé, une compote ou une crème renversée.
Source : Les cuisines régionales