Chaque semaine, le blogue de Serge Laplante, Où vont vos impôts, publie la liste des subventions annoncées par le gouvernement.
Invariablement, cette liste contient des perles qui démontrent bien la culture de « gaspillage » qui prévaut chez nos élites politiques.
La parade des subventions continue de plus bel, mais les réductions de dépenses promises par le ministre Bachand ne sont toujours pas au rendez-vous.
La perle des perles cette semaine est une subvention de 1,8 M$ à Gaz Metro et à Transport Robert. Un gouvernement qui cumule les déficits budgétaires subventionne deux entreprises rentables. Cherchez l’erreur!
___________________
1,8 M$
À Gaz Métro
Une aide financière est accordée à Gaz Métro Solutions Transport pour un projet de démonstration technique et économique d’utilisation du gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant de remplacement dans le secteur des transports lourds, un projet estimé à près de 5,4 M$. Le projet consiste à remplacer le diesel par le GNL, pour 180 camions de la compagnie Transport Robert, de Boucherville.
332 141 $
À Montréal
Québec a dévoilé cette semaine les 47 projets issus de 32 municipalités qui se partageront cette année une somme de 3 M$ dans le cadre du programme Municipalité amie des aînés. Le but de ces projets est de favoriser la participation active et le plein épanouissement des personnes aînées chez elles, au sein de leur communauté.
400 000 $
Pour la lutte contre l’homophobie
Le ministre de la Justice et Procureur général, Jean-Marc Fournier, annonce la mise en place du programme Lutte contre l’homophobie. Il s’agit d’un programme d’aide financière destiné aux organismes qui réalisent des projets contribuant à prévenir et à combattre les attitudes et les comportements homophobes et à favoriser la pleine reconnaissance des personnes de minorités sexuelles.
346 500 $
À la MRC de Portneuf
Un appui financier de la Société d’habitation du Québec permettra de soutenir les ménages à faible revenu de la MRC qui doivent rénover leur domicile. RénoVillage a pour but de permettre aux ménages à faible revenu vivant en milieu rural d’effectuer des travaux sur leur résidence lorsque celle-ci présente une ou plusieurs défectuosités majeures.
4,1 millions $
Aux CRÉ
La ministre responsable de la Condition féminine, Christine St-Pierre, a profité du Rendez-vous automnal des régions sur l’égalité entre les femmes et les hommes, qui s’est tenu à Québec, pour «alimenter» les plans d’action des futures ententes régionales en égalité qui seront conclues dans le cadre de l’enveloppe budgétaire de 4,1 M$ sur quatre ans réservée aux 21 territoires des conférences régionales des élus (CRÉ).
24 015 $
Au Délicieux Viraillage
Une subvention est versée aux promoteurs du Délicieux Viraillage, un projet collectif qui regroupe trois entreprises agrotouristiques, soit Chez Gerry de Saint-Paulin, Le Temps des cerises de Charette et Domaine et vins Gélinas de Saint-Sévère. Il propose aux touristes un nouveau parcours gourmand en plus d’accroître la visibilité des produits agroalimentaires que l’on peut trouver en région.