thématique : developpement mobile, convertir application, ios vers android
Je parie que vous vous êtes souvent posés cette question. Et d’ailleurs, elle m’est souvent posée.
Par exemple:
J’ai une application iPhone, puis-je la convertir facilement en Android?
La réponse est à priori “non”, mais elle est toutefois à nuancer.
En effet, nous savons tous que les deux plateformes de développement utilisent un langage différent : l’iOS utilise l’objective C alors qu’Android utilise Java.
En plus de cela les librairies sont totalement différentes et n’ont absolument rien en commun.
Vous devez vous dire, je veux bien mais alors c’est vraiment pas possible?
Et bien pour le savoir, il faut s’attaquer à la structure de votre application.
Voici les clés pour simplifier la conversion vers une application Android.
- Tout d’abord, lors de sa conception, l’idéal est d’écrire un maximum de code de l’application dans une langage commun (par exemple le javascript).
Exemple : Si on développer une application de type calculatrices ou utilisant des mathématiques, il vaut mieux implémenter les algorithmes en javascript et ainsi pouvoir “transférer” une partie du “modèle” vers votre application Android.
- Ensuite, puisque vous avez déjà une application, vous avez cet avantage indéniable qui est celui d’avoir un cahier des charges précis et complet.
C’est très différent entre travailler à partir d’un cahier des charges pré-création (avec toutes les difficultés qu’il y a à en rédiger un qui soit complet et cohérent) et entre travailler à partir d’une application existante.
- Puis, si vous utilisez des bases de données qui sont exploitables par Android et iOS (donc SQL et XML), vous pouvez garder les mêmes structures de stockage.
- Et enfin, certains des graphiques tels que les icônes et images peuvent être repris et adaptés pour la nouvelle version.
Grâce à ces astuces, la conversion est grandement simplifié même si néanmoins, nous ne pouvons pas directement convertir une application iPhone en application Android.
mots-clés : ios vers android, developpement mobile, convertir application