Une « étude-rappel » qui tombe à pic avec la nouvelle réglementation « en marche » en France.
L'auteur principal, le Dr. Mingfeng Zhang, chercheur du département de dermatologie de l'Hôpital Brigham and Women et à la Harvard Medical School à Boston a suivi, avec son équipe, de 1989 à 2009, 73.494 infirmières participant à l'étude cohorte bien connue, la Nurses 'Health Study. Ils ont tracé l'utilisation des lits de bronzage durant leurs études secondaires et supérieures puis lorsque ces femmes étaient âgées de 25 à 35 ans. Ils ont également suivi la prévalence des carcinomes basocellulaires, des carcinomes spinocellulaires et des mélanomes.
Association et effet dose-réponse : Les résultats sans appel, confirment que l'utilisation des lits de bronzage est bien associé risque accru de cancer de peau avec un effet dose-réponse. Comparativement aux non-utilisateurs, le risque de carcinome basocellulaire et de carcinome spinocellulaire augmente de 15%, par « tranche » de 4 visites effectuées en cabine de bronzage par an, le risque de mélanome lui, augmente de 11%.
L'utilisation des cabines U.V. durant la période des études secondaires entraîne un effet plus fort sur le risque de carcinome baso-cellulaire, précise le Dr. Zhang. «Ces résultats ont un impact en santé publique sur la prévention du cancer de la peau. Ils doivent être divulgués pour avertir le public des dangers des cabines U.V. et pour promouvoir les restrictions et contrôles sur l'industrie du bronzage en cabine ».
Source: AACR « Increased Tanning Bed Use Increases Risk for Deadly Skin Cancers” (Visuel © Christophe Fouquin - Fotolia.com)
Dernières actussur les Dangers des U.V.