Le temps des bilans est venu et c’est le moment de désigner les meilleurs joueurs de la compétition. Cette fois, c’est bien les 15 meilleurs joueurs de la compétition, phase de poule et phases finales comprises. Les grandes nations sont de retour…
C’est maintenant l’équipe de la Coupe du Monde et, évidemment, les matchs éliminatoires pèsent de tout leur poids dans le choix des joueurs. Encore une fois, les All Blacks se taillent la part du lion avec 6 joueurs: 4 avants dont les 2 piliers et Read en 8, en compagnie de Nonu, Dagg et Jane, notamment pour sa demi-finale. Derrière l’ogre Black, La France se place avec 3 joueurs : son capitaine et joueur de l’année, Thierrry Dusautoir, Julien Bonnaire qui, mis à part le match contre le Tonga, a été irréprochable et Lionel Nallet, dont les performances pendant les phases finales ont changé le visage de l’équipe de France. Au même niveau, les Gallois ont aussi 3 joueurs dans l’équipe de la Coupe du Monde. Les 2 cadres que sont Jamie Roberts et Mike Philipps sont accompagnés, surprise, par Priestland à l’ouverture. Il faut dire que le choix de l’ouvreur s’est plutôt fait par le vide, les meilleurs étaient soit blessés soit sont passés à côté. L’ouvreur Gallois, d’un coup, devient la révélation de cette compétition. L’Australie avec Ioane place un joueur, de même que l’Afrique du Sud avec Rossouw en 2ème ligne et, surprise, le talonneur Samoan Schwalger reste présent comme le meilleur talonneur de l’épreuve. Derrière ces 15 joueurs, un satisfecit à McCaw, Gorgodze, Pocock, O’Connell, Ferris, Yachvili, Horwill, Tuilagi, Smith, Cabello et Parisse. Pour les autres, il faudra attendre 2015…
Arrière : Dagg ( Nouvelle-Zélande ) Ailiers : Jane (Nouvelle-Zélande) – Ioane (Australie)
Centres : Nonu (Nouvelle-Zélande) - Roberts (PDGalles)
Ouvreur : Priestland (Pays de Galles)
Demi de mêlée : Philipps (Pays de Galles)
3ièmes lignes : Read (Nouvelle-Zélande) - Bonnaire (France) - Dusautoir ( France )
2ièmes lignes : Rossouw (Afrique du Sud) - Nallet (France)
1ères Lignes : Franks (Nouvelle-Zélande ) - Schwalger (Samoa) - Woodcock (Nouvelle-Zélande )
Chaque semaine je vous propose mon équipe de la semaine avec les 15 joueurs qui m’ont semblé être les plus performants. Vous n’êtes pas d’accord ? Pas de problème ! Envoyez-moi dans votre commentaire le nom du joueur ( un seul nom par commentaire s’il vous plaît ! ) qui vous parait victime d’une injustice de ma part et rendez-vous chaque mercredi, j’intégrerai dans mon équipe les joueurs qui auront reçu le plus de vote de votre part !