Moins d’une semaine après la désignation de François Hollande, la parenthèse des primaires s’est définitivement fermée ce samedi lors de la convention d’investiture du candidat socialiste qui a eu lieu à la Halle Freyssinet dans le XIIIème arrondissement de la capitale. Tous les anciens candidats aux primaires, ainsi que les anciens Premiers ministres socialistes se sont réunis autour de 5000 invités pour célébrer l’unité du parti autour de son candidat désigné.
Ces primaires, ouvertes pour la première fois à tous les citoyens inscrits sur les listes électorales, ont connu un véritable succès en réunissant deux dimanches de suite près de 3 millions de français. Ce dispositif innovant a vivement été critiqué par l’opposition, le chef de l’Etat a même laissé entendre que cette élection était contraire à l’esprit de la Vème République.
Mais qu’en est-il de l’opinion des français ? Est-ce que l’organisation de ces premières primaires citoyennes a réussi à redorer le blason du PS ?
Les français convaincus :
Ce scrutin inédit dans l’histoire politique française a vivement intéressé les électeurs (5 871 000 téléspectateurs devant le débat Aubry-Hollande avant le deuxième tour).
Selon un sondage mené par l’Ifop pour le Journal du Dimanche, 79% des personnes interrogées pensent que la mise en place des primaires par le PS est une bonne chose. « Cela légitime la réussite de la primaire comme un objet politique inédit en France », souligne Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. Il précise que ces chiffres sont « majoritaires partout, dans absolument toutes les catégories politiques, et qu’ils ne recoupent pas complètement l’électorat socialiste ou même de gauche ». Par ailleurs, Une très large majorité des Français juge que ce scrutin est une bonne chose et souhaite que le parti majoritaire mette en œuvre un tel processus pour la présidence de 2017.
Un parti renforcé
Ces primaires avaient également pour mission de démontrer aux électeurs la volonté du PS de s’engager dans une réelle démarche de réunification.
Et cela a marché, selon une étude CSA, 78% des sympathisants de gauches estiment que le PS sort finalement « rassemblé et renforcé » de ce duel. « Ces primaires donnent une légitimité incontestable au candidat et ressent le lien entre les Français et le PS » déclare Bruno Le Roux, proche de François Hollande. « Je pense que l’on a installé quelque chose dans le paysage républicain français tout en montrant une belle image du parti ».
Qui aurait parié sur un tel succès ?
Les primaires en France sont une réelle nouveauté qui vient modifier le mode de désignation des candidats. Il est certain que ce nouveau dispositif aura de véritables répercussions sur l’organisation du débat politique dans les années à venir. Le PS a peut-être trouvé la clé pour réinjecter de la confiance aux électeurs par rapport à la politique. Ces primaires citoyennes ont permis aux français de rentrer dans une sorte de démocratie « 2.0 », démocratie où le citoyen n’est plus qu’un simple spectateur mais devient un réel acteur de la campagne électorale.
Sources : 20 minutes, Le JDD