Magazine

Investir l'eau

Publié le 26 février 2008 par Nicole Guichard
docks_lyonRives créatives
Architectures au fil de l'eau
Au fil de l'eau, au fil de l'oeuvre. Lieux de flux par excellence, les voies navigables sont aussi des lieux de création.
Fleuves, rivières et canaux se trouvent ainsi au carrefour de l'architecture de l'art et du design. L'exposition présente un panorama d'oeuvres aussi diversifiées que l'ensemble construit par Shigeru Ban à Pouilly-en-Auxois, la maison d'écluse par Didier Faustino à St-Symphorien sur le canal du Rhône au Rhin, l'intervention de Jeppe Hein sur le tunnel de Thoraise dans le Doubs, l'iconique pont-canal de Briare, l'élégante passerelle de Marc Mimram sur le Rhin, les bâtiments de Le Corbusier près de l'écluse de Kembs-Niffer sur le canal du Rhône au Rhin. Et les oeuvres des artistes Michel Verjux et Lawrence Wiener, pour ne citer qu'eux, complètent ce tableau passionnant. Quant au quai des anciens docks lyonnais, il se transforme en plateforme de création dans une très intéressante mutation de friches fluviales, à l'instar de la reconversion récente d'une darse du port de Düsseldorf en Allemagne. L'exposition présente aussi les résultats de deux récents concours lancés par VNF, l'un à Lyon-Confluences, l'autre à Paris. Dans les deux cas, construire au bord de l'eau, investir l'eau, tels sont les enjeux.
Une exposition réalisée par la Cité de l'architecture et du patrimoine//Institut français d'architecture et coproduite avec Voies navigables de France.
Exposition-Rives créatives-Du 27 Février au 4 Mai 2008-Cité de l'architecture et du patrimoine-Palais de Chaillot - Galeries d'actualité-7, avenue Albert de Mun 75016 Paris-
EcoutezFrance Culture-Vivre sa ville-Emission du dimanche 24 février 2008-Architectures au fil de l'eau à la Cité de l'architecture et du patrimoine-

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicole Guichard 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte