Léger mieux pour la demande de logements neufs (25/10/2011)

Publié le 25 octobre 2011 par Infos.trouver-Un-Logement-Neuf.com

La demande de logements neufs à acheter se redresse légèrement selon l’indicateur trimestriel de l’INSEE. En octobre 2011, cette enquête sur la conjoncture de la promotion immobilière présente que selon les promoteurs immobiliers, la demande de logements neufs à acheter se relève. Après avoir atteint son plus bas niveau de l’année en juillet, son solde d’opinion* passe de - 50 % à - 44 % entre juillet et octobre 2011. Toutefois, le solde d’opinion correspondant reste nettement en dessous de la moyenne de longue période, étudiée depuis 1991. Parallèlement, le solde relatif à la demande de logements neufs destinés à la location reste quasi-stable depuis le début de l’année mais sous sa moyenne de long terme. Les entrepreneurs prévoient également un repli des mises en chantier de logements. Le solde d’opinion des mises en chantier devient négatif pour la 1ère fois cette année. Les stocks de logements invendus s’alourdissent encore avec des promoteurs de plus en plus nombreux à indiquer une hausse de leur stock de logements invendus ce trimestre. 
Une baisse des prix mais un financement plus difficile
Selon les promoteurs, les prix moyens des logements neufs mis en vente diminueraient ; le solde correspondant perd 10 points depuis juillet et se situe même légèrement en dessous de la moyenne de longue période. Leur opinion concernant l’apport personnel des candidats à l’acquisition d’un logement neuf reste stable par rapport au trimestre précédent. Les moyens de financement consacrés aux achats de logements neufs devraient continuer de baisser dans les mois à venir. 
*A noter que le solde d’opinion correspond à l’écart entre le pourcentage de réponses « en hausse » et le pourcentage de réponses « en baisse ».