genre: horreur, slasher (interdit aux - 12 ans)
année: 1993
durée: 1h30
l'histoire: Jason Voorhes, le tueur au masque de hockey, est de retour pour semer la terreur. Le secret de ce terrible personnage est enfin révélé..
la critique d'Alice In Oliver:
Après un huitième épisode fort décevant, dans lequel Jason Voorhes faisait un peu de tourisme à New-York, les producteurs ont bien conscience que la saga est en perte de vitesse. C'est notamment le cas de Sean S. Cunningham, réalisateur du premier, qui décide de revenir à la production.
Avec Jason Va En Enfer, réalisé par Adam Marcus en 1993, le but est de clore la franchise en beauté et de se faire pardonner auprès des fans, mécontents du dernier chapitre en date.
Ici, on sent clairement la volonté de signer un scénario original, qui n'est pas sans rappeler le concept du film Hidden, de Jack Sholder.
C'est d'ailleurs peu ou prou la même histoire. Attention, SPOILERS ! Suite à une intervention du FBI, Jason Voorhes est abattu et son corps explose en morceaux. Cette fois-ci, il n'y a plus de doute possible: Jason est bien mort.
Pourtant, on ne tue pas si facilement le démon, semble nous dire Adam Marcus. Pour y parvenir, un rituel est nécessaire.
De ce fait, Jason Va En Enfer ressemble parfois à la Malédiction, le célèbre croquemitaine ressemblant parfois un peu à Damien, l'enfant du Diable.
Malheureusement, son corps n'est plus qu'un amas de morceaux. Qu'à cela ne tienne, Jason peut transmettre son démon intérieur à d'autres personnes, qui se transforment alors en de redoutables psychopathes.
A partir de ces différents éléments, Adam Marcus multiplie les meurtres et les séquences gores, sans jamais oublier d'y apporter une petite touche d'humour noir. Vous l'avez donc compris: Jason va en Enfer est terriblement ambitieux. C'est un épisode qui divise les fans de la saga, certains évoquant le pire épisode de la série, d'autres un chapitre novateur.
En l'état, Jason va en Enfer reste un épisode sympathique. Toutefois, son concept s'épuise assez rapidement.
Ensuite, cette série B est un peu contradictoire. D'un côté, les producteurs veulent à tout prix en finir avec le croquemitaine.
Et de l'autre, le but est d'apporter une nouvelle fraîcheur à la saga, via une conclusion justifiant de nouveaux épisodes à venir.
Note: 13/20