Vous profitez peut-être du Paris Games Week pour découvrir la future console portable de Sony, la PlayStation Vita. Si la machine sera disponible dès cette fin d’année au Japon, il faudra attendre le 22 février 2012 en Occident pour pourvoir se l’acheter. Le temps vraisemblablement de tester le marché mais surtout de permettre aux usines chinoises (?) de tourner à plein régime pour fournir les marchés américains, européens, australien, du Nord de l’Afrique et du Moyen-orient.
La PS Vita sera disponible à partir de 249,99 € pour le modèle Wi-Fi et 299,99 € pour le modèle 3G/Wi-Fi. Sa concurrente la Nintendo 3DS n’a qu’àbien se tenir : la PS Vita offre la puissance d’une PlayStation 3, avec en particulier un écran OLED tactile à l’avant et un pavé tactile à l’arrière, deux joysticks analogiques, des capteurs de mouvements et deux appareils photo. La réalité augmentée devrait donc être à la fête.
Plus de 80 jeux sont en cours de développement, dont certains visibles sur le salon français du jeu vidéo sur la vintaine de PS Vita disponible, comme Rayman Origins, Virtua Tennis 4, WipEout 2048, Uncharted: Golden Abyss ou encore Resistance: Burning Skies.
Côté nouvelles fonctionnalités, on notera une intégration poussée des services de communication et de réseaux sociaux comme Facebook, Foursquare, Skype et Twitter.