La Cinémathèque française revient sur l’un des films de Fritz Lang qui fit polémique à sa sortie. En 1927, lorsque Metropolis est présenté au grand public, il ne plaît pas. Pourtant, ce film muet est un chef d’œuvre grâce à son avant-gardisme technique. Des nouvelles méthodes de prise de vue avec miroirs qui garantissent des images de décors en trompe l’œil gigantesques, aux procédés d’animation avec la méthode des surimpressions, le réalisateur a tout mis en œuvre pour donner à son film une grande modernité esthétique et technologique. Pari réussi ! Depuis, certains des plus grands réalisateurs de science-fiction se sont inspirés de Metropolis pour leurs propres films, à commencer par Stanley Kubrick pour 2001 l’Odyssée de l’espace, Ridley Scott pour Blade Runner et même Georges Lucas pour le mythique Star Wars (C3PO est directement inspiré de la « femme-robot »). C’est donc tout naturellement que la Cinémathèque française présente l’une des plus importantes rétrospectives sur l’un des tout premiers films de Science-fiction de l’histoire du cinéma. Basée autour des principales scènes du film, l’exposition présente des projections de scènes (inédites pour certaines) et des pièces uniques : le robot reconstitué de la « femme-machine », costumes, photos de plateau et dessins originaux, appareils, et bien d’autres surprises.
METROPOLIS, Fritz Lang, Germany 1927
Setting: Rotwang’s House
The Transformation
Deutsche Kinemathek – Photo Archive
METROPOLIS, Fritz Lang, Germany 1927
Setting: Rowang’s House
The Robot Maria
Deutsche Kinemathek – Photo Archive
METROPOLIS, Fritz Lang, Germany 1927
Setting: The Upper City
Model
Deutsche Kinemathek – Photo Archive
Metropolis à la Cinémathèque française jusqu’au 29 janvier 2012.
Ouvert tous les jours sauf le mardi de midi à 19h (22h le jeudi). Le dimanche de 10h à 20h.
Cinémathèque française
51, rue de Bercy
75012 Paris
France
T. : +33.(0)1.71.19.33.33
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