25 Octobre 2011 : La crise immobilière aux Etats-Unis, qui fut à l’origine des crises financière et économique mondiales, n’est toujours pas résolue. De nombreux ménages sont toujours menacés d’une saisie de leur bien immobilier, ce que veut éviter le président Obama.
Au début de son mandat en 2008, Obama avait annoncé un plan ambitieux de 50 milliards de dollars afin de porter secours aux 9 millions de ménages menacés de saisies. Pourtant, et malgré le fait que la crise immobilière ait continué de faire sombrer l’économie des Etats-Unis, que 2,4 milliards ont été utilisés pour aider quelques 1,7 millions de foyers. Hier, Barack Obama a présenté une nouvelle initiative censée aider un million d’Américains à profiter des taux d’intérêts très bas pour refinancer leurs prêts hypothécaires.
Ce nouveau dispositif devra permettre aux emprunteurs dont la dette est supérieure à la valeur de leur bien d’améliorer leur pouvoir d’achat et d’éviter le risque d’expulsion. Ils pourront accéder à un programme fédéral d’aménagement des emprunts hypothécaires baptisé HARP. Le gouvernement de Barack Obama veut procéder à ces aides à travers les deux organismes de refinancement hypothécaire parapublics Freddie Mac et Fannie Mae, qui ont été nationalisés en septembre 2008.
Xav’
Photo : flickr / BeckyF