Bio, bon, gourmand, de Valérie Cupillard

Par Litterature_et_chocolat @HeleneChoco

Un jour, j’ai dû cuisiner des panais.

Grande prêtresse de la cuisine bio et végétarienne, Valérie Cupillard rendrait une poêlée de légumes oubliés aussi appétissante qu’un brownie au chocolat.  A tel point que Valérie (Cupillard) a détrôné Ginette (Mathiot) à côté de mes fourneaux.

RÉSUMÉ :

Plus que des recettes bios et végétariennes, Valérie Cupillard prône une cuisine saine et gourmande sans faire de prosélytisme et en gardant à l’esprit que cuisiner doit rester un plaisir quotidien, d’où des recettes faciles et rapides à réaliser pour une cuisine familiale savoureuse.

MON AVIS : un livre de cuisine incontournable pour des recettes simples, économiques et délicieuses.

Un jour, nous avons reçu notre premier panier de légumes bios. Nous nous sommes aperçus avec stupéfaction que la salade ne poussait pas lavée et conditionnée en sachets plastiques, avons essayé de noyer l’amertume du panais sous une demi-livre de fromage et regardé avec circonspection le potimarron tout frais cueilli. Ce jour là, il a fallu trouver une solution pour apprendre à cuisiner des légumes (mais pas que!).

Le livre Bio, bon, gourmand est devenue la Bible culinaire de la famille Littérature et chocolat: certes, on y trouve de nombreuses recettes, agrémentées de magnifiques photos, mais une des grandes réussites de ce superbe livre de cuisine, c’est qu’on gagne en autonomie dans la réalisation des repas.
On y apprend pourquoi et comment marier les légumes pour faire de délicieuses soupes, le secret pour réaliser des gâteaux très digestes, pauvres en sucres rapides et riches en saveur (là, je commence à vous intéresser!), ou encore comment remplacer la viande par des céréales et les légumineuses. Une fois les principes de base intégrés, on peut se lancer dans ses propres créations culinaires et modifier soi-même les recettes classiques en intégrant les ingrédients recommandés par l’auteur.

Les petits plus : des conseils de diététiciens, nutritionnistes, naturopathes; le classement des recettes par ingrédient, pour savoir rapidement ce qu’on va faire de cette courgette oubliée dans le bas à légumes; un classement des recettes par saison; et un lexique des « ingrédients du bien-être ».

JE VOUS LE CONSEILLE SI…

… vous avez envie de faire une incursion dans le monde étrange des adeptes du bio, des végétariens, des légumes en tout genre et de la farine de riz. Grâce à ce livre, on ne prend plus peur face aux panais, potimarrons, cotes de bettes, purée d’amandes complète et on découvre des saveurs délicieuses. Parole de gourmande!
… vous ne voyez décidément pas comment on peut manger au moins 5 fruits et légumes par jour sans manger la même chose à chaque repas, sans passer des heures à cuisiner tout en se faisant plaisir.

EXTRAITS :

Alors, cette fameuse courgette, on la mange? Je n’aime pas ce légume, mais avec cette recette, j’ai été conquise!

Coulis de courgettes pour les pâtes :
-2 courgettes cuites
- une dizaine de feuilles de basilic
- 2 à 3 c. à s. d’huile d’olive
- 4 c. à s. de poudre d’amandes blanches
- 1 c. à s. de levure de bière maltée
- 2 c. à s. de germes de blé
Mixez les courgettes avec un peu d’eau et les feuilles de basilic. Ajoutez l’huile d’olive, salez et poivrez. Saupoudrez avec le mélange de poudre d’amandes, de levure maltée et de germes de blé. N’hésitez pas à modifier les proportions de ces trois ingrédients pour obtenir la saveur qui vous convient!

(Recette publiée avec l’aimable autorisation de Valérie Cupillard)

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE :

Le blog de Valérie Cupillard

Le cuisinier, de Martin Suter

  Des recettes simples, de très belles photos et de nombreux commentaires de l’auteur La littérature gourmande, j’adore! Et toutes les recettes sont expliquées à la fin du roman…