Après plus d’une année de recherche et développement, la société Actialuna est fin prête pour lancer les premiers produits basés sur son moteur de lecture. Fort d’une équipe d’ingénieurs et de spécialistes des arts graphiques, Actialuna se présente comme une start-up au métier (encore à définir) de designer éditorial. L’entreprise milite pour proposer un autre regard sur l’édition numérique, où l’effort va plus à la numérisation des catalogues qu’à la réflexion visant à passer le contenu en terme d’usage et de proposer une ergonomie à la hauteur.
Du coup, en raison de cette ambition, Actialuna mise avant tout sur la conception d’applications, qu’elles soient aujourd’hui sur iOS et prochainement sur Android. L’EPUB, dont la version 3.0 vient à peine d’être finalisée, est encore trop limité pour proposer des interfaces innovantes. De plus, les cadres imposés par les moteurs de lecture, qu’il s’agisse de celui d’Adobe ou d’iBooks (donc basé sur WebKit) contraindrait la société à avancer au rythme des produits des mastodontes du numérique.
Mais que propose Actialuna ? Aujourd’hui, deux applications basées sur leur technologie sont disponibles, l’une gratuite (mais temporairement) et l’autre payante (1,59 € puis 2,39 €).
La première se nomme Dimensions, un album photo numérique pour iPad et iPhone, qui reprend le travail de l’artiste espagnole Sara Maroto Hebrero. L’application est multilingue, de l’anglais, à l’espagnol en passant par le français, l’italien et le japonais. L’interface reste parfaitement fluide sur l’iPad, même pour naviguer rapidement dans les photos haute résolution. Et cela même sur l’iPad 1 ! Le travail d’optimisation est sensible. L’interface signale aussi au lecteur les passages lus. Pas de marque-page, tout est automatiquement mémorisé.
L’autre titre, tout aussi original, a été réalisé en partenariat avec l’éditeur les Faux Papiers. Faces de Traits fonctionne à l’aide du même moteur de lecture, avec ce système de feuilletage particulièrement véloce. On rêvera de disposer d’une telle interface pour naviguer dans un magazine ou un journal. Trop souvent construits autour d’un simple fichier PDF, ces titres de presse pourraient facilement rénover leur interface en s’offrant la technologie d’Actialuna.
En attendant, l’entreprise française s’attèle à d’autres projets d’envergures, notamment une codirection avec la maison d’édition Flammarion de la (première) collection de littérature illustrée et animée pour adulte en numérique. Prévue pour un lancement de fin d’année, cette série de créations devrait faire date. Wait and see.