Boris Vian l’écrivain : focus sur deux romans mythiques

Par Topika

La semaine dernière, nous vous parlions de l’exposition Boris Vian à la BNF. Parce qu’au Grand Hôtel Doré on est fan de cet auteur fantasque, on a décidé de vous en dire un peu plus sur lui, au travers de plusieurs sujets. Une raison de plus d’aller voir l’expo! Pour l’heure, focus sur l’homme littéraire et notamment sur deux de ses œuvres phares.

L’Ecume des jours
C’est en 1946 que Boris Vian quitte son métier d’ingénieur pour se consacrer à l’écriture. Il rencontre Raymond Queneau, qui, à l’époque, est membre du comité de lecture des éditions Gallimard. Il le convainc de concourir pour le Prix de la Pléiade, qui récompense un roman non publié. Pour cette occasion, il écrit L’Ecume des jours, un roman bouleversant. Colin, Chloé, Chick et Alise évoluent dans un univers absurde pourtant très familier où les mots amour, maladie et mort sont les thèmes centraux. Entre néologismes et jeux de mots, Boris Vian signe ici un ouvrage des plus réalistes et saisissant. Mais en 1946, il ne rencontre pas le succès escompté, le prix va à l’abbé Grosjean. Supportant mal l’échec, l’écrivain imagine une supercherie littéraire.


I shall spit on your graves, Vernon Sullivan,
with an introduction by Boris Vian
Éditions The Vendôme-Press – Paris
Couverture, édition en anglais
BnF, Réserve des Livres rares

J’irai cracher sur vos tombes
Ainsi va naître J’irai cracher sur vos tombes. Publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, dont Vian se présentait comme étant le traducteur, ce roman est considéré à l’époque comme pornographique et immoral. Le racisme y est pointé du doigt au même titre que la condition précaire des noirs dans le sud des Etats-Unis. Ce récit est de loin le plus violent et le plus cru de la série « Sullivan ». Bien que souvent décrié durant sa vie, si Boris Vian est aujourd’hui considéré comme un personnage emblématique de la culture française, c’est bien grâce à L’Ecume des jours en étant rééditée par Jacques Pauvert.

Si vous aimez Boris Vian et/ou l’un de ses romans, il faut absolument que vous alliez voir l’exposition Boris Vian à la BNF qui se déroule jusqu’au 15 janvier 2012!