Petit article sur la capitale des Philippines. Petit parce qu’on n’y est pas resté très longtemps, une nuit seulement. On connait surement plus cette ville pour sa pauvreté ou encore sa criminalité, on ne va pas s’attarder sur ce sujet et plutôt essayer de parler un peu de l’ambiance, l’histoire et le coté touristique de Manille!
De Singapour aux Philippines
Pour commencer, situation géographique, ma connaissance de cette région avant de venir à Singapour était… limitée. Disons que l’Asie du sud-est était pour moi une région entre l’océan indien et pacifique
Si on est allé aux Philippines, c’est plutôt pour El Nido qu’à Manille… mais entre 2 avions, nous avons passé une nuit dans la capitale, bien décidés à voir ce qu’on pouvait découvrir! Et ce n’est pas la pluie qui nous en a empêché, à peine posé nos bagages, direction le quartier historique de Manille, à savoir, le quartier colonial.
Au 16ème siècle, les Espagnols ont pris possession des Philippines, notamment avec Magellan, et Miguel de Legazpi qui a fondé Manille. Ils vont y rester jusqu’au début du 20ème siècle et y laisser une empreinte toujours visible.
Eglise dans intramuros
Chose la plus marquante quand on a déjà vu d’autres pays d’Asie du sud-est: les églises! Les Philippins sont chrétiens, et ça se voit. Beaucoup d’églises, des plus simples, en bois dans les villages de campagne aux cathédrale de Manille ou Cebu, datant de l’époque coloniale espagnole.
Autre héritage, les noms propres! Beaucoup de ville ont des noms a consonance espagnole (Manila, Puerto Princesa, El Nido, Coron…) Bien que les Philippins aient leur propre langue (le tagalog) qui n’a d’ailleurs rien à voir avec une langue latine… beaucoup ont des noms espagnols. Il n’est pas rare de rencontrer un Juan ou un Miguel, plutôt inattendu!
Bon, assez parlé, place aux photos! Une nuit à Manille, nous a suffit pour appréhender le quartier appelé « intramuros », ou la vieille ville espagnole, fortifiée. On a presque l’impression de se retrouver en Europe, avec des ruelles pavées, des églises et une architecture européenne. Une fois franchi le mur d’enceinte par une des portes d’accès, nous faisons un rapide tour du fort Santiago, malheureusement fermé à l’heure où nous arrivons…
Enceinte fortifiée de la vieille ville
Tant pis, nous continuons donc vers la cathédrale de Manille, où nous pouvons entrer et assister de loin à une cérémonie de mariage. Datant de 1581, et reconstruite plusieurs fois suite à des incendies et tremblements de terre, elle a été élevée au rang de basilique par Jean-Paul II en 1981.
Cathédrale de Manille
A l'intérieur
Deux rues pavées plus loin, une autre église, plus modeste fait face à une maison-musée, la Casa Manila. Encore une fois, il est un peu tard et la maison est fermée. Nous approchons malgré tout pour jeter un œil et il se trouve que les conservateurs sont toujours là et nous invite à visiter la cour intérieure!
Ok, la photo ne rend pas grand chose...
Casa Manila
La cour intérieure
Bref, si vous avez du temps à passer à Manille, n’hésitez pas à y faire un tour!
© pj pour Singap' is free, 2011. |
Lien permanent |
Aucun commentaire |
Ajouter à
del.icio.us
Tags: église, histoire, musée, ville