Magazine Info Locale

Pont de l’Arche à mi-parcours

Publié le 25 octobre 2011 par Armand

Première mi mandatLe document est désormais dans tous les foyers.

Comme promis, l’équipe majoritaire du groupe Questions d’avenir a réalisé à l’attention des habitants un document retraçant trois années d’activités municipales.

Il s’agit bien de mettre en perspective l’ensemble des réalisations sur lesquelles « Questions d’avenir » s’était engagé devant les électeurs en 2008.

C’est pourquoi ce document reprend volontairement les 8 thématiques que nous avions ciblées lors des municipales. Dans chacune des thématiques, les engagements de 2008 sont indiqués en bleu et les réalisations en référence en noir.

Questions d’avenir s’est engagé sur une action en profondeur, préférant encore une fois la réflexion sur l’avenir de la commune aux réalisations rapides et brouillonnes pour faire de l’affichage.

Les travaux du centre de loisirs sont l’illustration parfaite de cette méthode. Se questionner sur ce que les utilisateurs attendent, assurer la sécurité élémentaire et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, travailler le cahier des charges en concertation avec les professionnels, choisir un projet architectural cohérent, établir un plan de financement et rechercher des subventions. Ce travail est long et aura pris trois ans à la municipalité mais nous le pensons pour un résultat qui sera à la hauteur et qui coutera à la ville 20% puisque malgré les accusations d’incompétence de l’opposition, les travaux sont aujourd’hui financés à 80% par nos partenaires (Etat, CAF, Département et espérons le prochainement la CASE).

Cette même méthode s’applique dans de nombreux domaines. La requalification de l’axe est-ouest est un projet capital pour la transformation de notre commune car il prend en compte des aspects très différents mais tous convergents vers ce projet. Il s’agit de la question des déplacements doux, du transport collectif, du développement économique, de l’urbanisme, de l’attractivité de la commune, des services publics, du stationnement, de la sécurité …Ce projet a nécessité d’identifier les problématiques dans chaque domaine et d’établir des préconisations qui ont été partagées avec un architecte urbaniste. Il a ensuite rédigé le cahier des charges de ce que devra être cette requalification. 4 Millions d’euros seront nécessaires pour transformer la traversée de notre commune et répondre à vos attentes et déjà, nous travaillions à la recherche des financements et au phasage en espérant des premiers travaux en 2013.

Nous pourrions aussi parler du Tremplin et de l’expérience observée par de nombreux partenaires. Car ici, plutôt que de construire une structure qui répondent mal aux attentes, nous avons d’abord souhaité faire travailler une multitude de partenaires ensemble et de construire un projet partagé.

Chaque jour, l’équipe majoritaire invente la suite et vous pouvez vous rendre compte, du chemin déjà accompli, pour adapter notre commune à vos attentes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Armand 1322 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine