Texte Arne Lygre, mise en scène par Stéphane Braunschweig
Avec Luce Mouchel, Pauline Lorillard, Annie Mercier, Alain Libolt, Irina Dalle
Une pièce de Arne Lygre
mise en scène et scénographie de Stéphane Braunschweig
Les personnages centraux de « Je disparais », Moi et Mon amie, sont deux femmes qui doivent quitter précipitamment leur pays. Le décor est ainsi planté. Cette notion d’émigrée, sujet centrale de la pièce, est en fait rapidement dépassée par ces femmes qui ont quitté leur pays mais aussi leurs repères. C’est leur identité qu’elles ont perdu.
Pour supporter leur fuite ces femmes se projettent à travers des jeux de rôles dans d’autres vies. Arne Lygre, l’auteur de la pièce, nous interroge sur les thèmes de la fragilité du moi, sur l’imaginaire ou simplement sur « Qu’ai-je à faire du reste du monde ? ». Des interrogations de vie qui ont attiré Stéphane Braunschweig vers cette oeuvre et devraient nous inciter à voir cette pièce bouleversante et fascinante qui donne à réfléchir.
Stéphane Braunschweig, longtemps artiste associé du théâtre de la Colline, dont il a pris la direction en 2009, est l’un des metteurs en scène français les plus en vue du moment.
À 43 ans, Arne Lygre est l’auteur de sept pièces déjà traduites et jouées en plusieurs langues; il a également publié deux romans et un recueil de nouvelles.