Véritable phénomène depuis quelques années, le VTT sur neige est à mi-chemin entre un sport de glisse, et un sport « mécanique ». Le défi physique imposé par les circonstances climatiques et la moindre stabilité de votre monture en fait une activité très prisée. Les conditions météorologiques, et de parcours étant bien différentes de la traditionnelle promenade du dimanche après midi, le matériel et la façon de l’utiliser doivent être adaptés en conséquence. Si une vigilance accrue est requise, cette activité à la neige, reste l’une des plus funs qu’il soit.
Comment s’équiper ?
Pour affronter la neige et les couches de glace en réduisant les risques de dérappage, il est recommandé d’équiper votre monture de pneus cloutés. Cela dit, certains riders, leur préfèrent des pneus ultra fins afin de fendre la neige sur leur passage. La possibilité de freinage est alors réduite, et l’équilibre mis à rude épreuve lorsque la vitesse est accrue.
Le port de protections est conseillé. N’oubliez pas que votre VTT peut glisser, et que les chutes sont bien plus fréquentes que lors de la pratique régulière du vélo. Ainsi prévoir un casque intégral, des gants épais, des protège tibias et coudes, une protection dorsale (il en existe 2 types, la simple, ou complète qui est renforcée au niveau des épaules et des bras) voire un plastron (protection globale du haut du corps) ne paraît pas superflu.
Enfin, veillez à bien vous couvrir ! Lors de la prise de vitesse, vous serez bien contents d’avoir vos vêtements coupe-vent, votre caleçon long, et vos chaussettes double-épaisseur !
Petit conseil pratique : lors de vos sorties en VTT pensez à prendre avec vous une pompe, des rustines, et votre téléphone portable . Mieux vaut prévenir que guérir !
Comment piloter sur votre monture ?
Le pilotage d’un VTT sur neige diffère évidemment du pilotage normal. À commencer par votre position sur votre monture : essayez de vous mettre le plus en retrait possible sur votre selle afin de conserver un meilleur équilibre. C’est votre corps qui va vous diriger, plus que votre guidon. Gardez cela à l’esprit : le VTT sur neige est une question de souplesse (des hanches aux genoux). Oubliez les accélérations et les freinages brutaux. Évitez aussi de braquer le guidon trop sèchement. L’essentiel est de garder l’équilibre et de se « laisser guider » par la monture . Essayez de ne pas pédaler par à-coups, mais de garder un pedallage régulier. Vous devrez aussi ralentir bien plus à l’amorce des virages. Il n’est pas conseillé de se pencher dans ces derniers ou de freiner brusquement dans la courbe, afin d’éviter les chutes.
Amateurs de sensations fortes, cette discipline est faite pour vous !