J'ai décidé de démarrer un nouveau cycle sur ce blog, qui n'interrompt pas le précédent consacré aux poncifs des séries américaines sur lequel j'ai tant à dire, centré sur « les séries du placard ». Ces fictions, dont on a gardé un souvenir plus ou moins vague, qui compte de 13 à 200 épisodes, mais qui ont surtout très peu de chances d'être un jour rediffusées sur la TNT.
Pour commencer, j'ai choisi de me pencher sur « Stingray ».
« Stingray » était une des séries phares de « la une est à vous », à l'époque où elle était présentée par Bernard Montiel. De mon côté, je croisais les doigts pour que les téléspectateurs votant ne choisissent pas « Stingray » et immanquablement, du moins dans 80% des cas, nous y avions le droit.
« Stingray » narre les aventures d'un héros solitaire, qui conduit une corvette « stingray » noire.
Un peu comme les gros bras de « l'agence tous risques », c'est la personne que vous appelez quand vous n'avez plus aucun espoir, ni aucun recours. Il suffit de faire passer une petite annonce dans la presse pour cela. En échange du coup de main que Ray, c'est ainsi que le héros se fait appeler, vous donnera, il faudra lui rendre un jour un service sans poser de question. Dans la résolution de ses cas, Ray fait justement appel à des gens qui lui doivent quelque chose.
Je ne garde pas un souvenir palpitant de la série, qui devait être destinée à un public adulte. Mais aujourd'hui, je m'interroge : qui est-ce Ray ? Pourquoi se sent-il obligé d'aider les autres ?..
Je me demande même si « Stingray » ne mériterait pas un remake actuel avec JJ Abrams aux commandes (pour être tout à fait honnête cette rubrique et la mention à cette série m'a été inspirée par le visionnage de Person of interest).
[D'après Allociné, la série compte deux malheureuses saisons et seulement 23 épisodes. Elle date de 1986 et le personnage principal est campé par Nick Mancuso.]
[Dans les années 80, on aimait les génériques immensément longs et on était fétichiste des beaux véhicules. Vous remarquerez également tous les symboles qui émaillent ce long préambule, qui laisse penser que Ray cachait plein de choses aux téléspectateurs.]
Vous rappelez-vous de cette série ? Quels souvenirs en gardez-vous ?