Magazine Société

Harkis, paroles, paroles, paroles !

Publié le 25 octobre 2011 par Harki45

 

J'attire l'attention sur le problème relatif au devoir de mémoire sur la guerre d'Algérie, soulevé par l'actualité du 17 octobre 1961. En effet, une petite reconnaissance « particulière » de la nation est due aux harkis (25 septembre 2011), ces oubliés de l'histoire, qui connurent en 1962 l'abandon et le massacre de 150 000 d'entre eux ou sinon plus, et pour les quelques milliers de rescapés, l'accueil humiliant et l'enfermement dans des camps.

En rendant hommage aux victimes du 17 octobre 1961, où de multiples voix s'élèvent tant en France qu'en Algérie pour la reconnaissance officielle de ce massacre qui a fait des centaines de morts. Si cela est nécessaire, afin que la France et l'Algérie puissent être dans une relation de confiance mutuelle et dans la construction de projets communs, pourquoi pas. A condition, de rappeler ce qu'est le passé : l'histoire et ses douleurs multiples et en particulier celui des harkis.

Mais pas un mot en revanche pour rappeler les autres victimes de cette guerre, des Européens et des musulmans fidèles à la France, et en particulier le massacre ou la disparition de 150 000 harkis et de plus de 10 000 pieds noirs après le 19 mars 1962, date officielle du cessez-le-feu, tragédie dans laquelle l'Etat français, par sa passivité, mais ausi par son choix, porte une lourde responsabilité.

En conséquence, je voudrais poser une question bien connue. Mais, ce qui m'importe, ce n'est pas de poser la question, mais c'est d'obtenir enfin une réponse, que nous attendons depuis presque 50 ans, qu'on me fasse connaître la conception sur le travail de vérité et de mémoire sur la guerre d'Algérie, et comment l'état puisse reconnaître solennellement sa responsabilité en hommage aux harkis victimes de la barbarie de l'histoire et rappeler leur tragédie.

Aujourd'hui, c'est une décision d'honneur que j'attends, pas une étude dont nous n'avons que faire car cela fait depuis le rapatriement que l'on étudie, tout le monde est au courant du problème !

Arrêtons la mascarade, on connaît bien la belle chanson de Dalida : paroles, paroles, paroles !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Harki45 1604 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte