Ce soir France 3 diffusera le téléfilm Les Robins des Pauvres, un film de Frédéric Tellier d’après un scénario d’Omar Ladgham tiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée en Grèce il y a quelques années.
Franck (Nicolas Giraud) et Régis (Aurélien Wiik) Delmas sont 2 frères de 26-27 ans issus d’une famille modeste d’agriculteurs du Cantal. Suite à l’expulsion de la famille de leur meilleur ami, ils créent le groupe des « Robins des pauvres » : ils braquent des banques et distribuent de l’argent aux plus démunis. Les deux frères soutenus par la population, et n’ayant ni l’un ni l’autre le profil des criminels traditionnels sont introuvables. La police piétine, tourne en rond, jusqu’à l’arrivée du commandant Viennot (Hippolyte Girardot).
J’ai eu le plaisir de visionner ce film pour vous dont les dialogues sont signés du scénariste et de Gaëlle Bellan. Et encore une fois je ne vais vous dire que du bien d’une fiction française, je n’y peut rien. Dans un premier temps, le scénario est bien ficelé, le film débute par une arrestation puis, nous retournons 3 ans auparavant afin de voir comment les héros en sont arrivés là.
L’enquête pour trouver l’idendité de ces idéalistes va vite progresser avec le commandant de Paris, le tout avec des méthodes très simples, sans besoin de super technologie ou d’explosions, et pourtant, croyez-moi, on ne voit pas le temps passer.
Les acteurs sont tous très bon, je ne connaissais pas véritablement Hyppolyte Girardot mais je l’ai beaucoup apprécié, et Aurélien Wiik nous montre qu’il sait très aisément passer d’un rôle de corsaire comme dans l’Epervier (rôle pour lequel nous l’avions rencontré), à celui d’un gentleman cambrioleur de banque.
A noter aussi la présence au générique du grand Michel Duchaussoy, qui incarne le père de Franck et Régis, ainsi que de Clémentine Poidatz, Cédric Viera et Alice Butaud. Si vous voulez voir un sujet sérieux et d’actualité traité de manière humaine avec de la profondeur, mais aussi de l’action et de l’humour, choisissez France 3 ce soir.
Les Robins des Pauvres, ce soir sur France 3 à 20h35.