Magazine Culture

Le Brasier de Justice

Publié le 25 octobre 2011 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Le Brasier de Justice

Nous vous avions présenté ici Andrea H. Japp, lors d’une interview qu’elle nous avait accordé pour son roman Les cadavres n’ont pas froid aux yeux. A la fin de cet entretien, l’auteure nous évoqué une nouvelle série médiévale dont le premier tome Le Brasier de Justice vient de paraitre.

Cette nouvelle saga à pour titre Les Enquêtes de M. de Mortagne et j’ai eu le plaisir de dévorer ce livre pour vous. Nous plongeons en 1805 et y suivons Hardouin cadet-Venelle, plus connu sous le nom de M. Justice de Mortagne, le bourreau de Mortagne-au-perche.Celui-ci est plutôt bel homme, il a une petite trentaine, il est cultivé et pas trop à plaindre au niveau finance.  Torturer, tuer ne le gêne pas particulièrement, même s’il n’en tire aucune « satisfaction ». Après tout, ce n’est pas lui qui a prononcé la sentence…

Mais cela va changer, lorsqu’il va brûler au bûcher Marie de Salvin. Cette jeune femme à calomnié un noble en l’accusant de viol et sa culpabilité ne fait aucun doute pour personne. Mais quelques temps plus tard, Hardouin va découvrir que la vérité n’était pas forcément la bonne et va véritablement se sentir coupable d’un meurtre. C’est à ce moment-là qu’il va commencer à vraiment se poser des questions sur son métier et à se demander combien d’innocents il a déjà tués. L’esprit de Marie de Salvin qui vient le hanter la nuit ne va faire qu’accélerer le processus qui va faire qu’Hardouin veut désormais rétablir la justice par soi-même.

Et sa nouvelle mission, il va la prendre très à coeur en décidant d’ouvrir des enquêtes approfondies sur d’anciennes excécutions qui le méneront notamment à Nogent-le-Rotrou, sur les traces des protagonistes de l’affaire Evangéline Caquet et d’un macabre tueur en séries d’enfants des rues. Pour punir tous les coupables, la pauvre Hardouin va avoir du travail et n’est pas au bout de ses surprises.

Dès les premières pages avec le ton employé, le vieux français (il y a un glossaire à la fin du livre et des notes presque en bas de chaque pages rassurez-vous de suite) et l’histoire qui se met en place rapidement, Andrea H. Japp a encore su m’emmener avec elle directement et jusqu’à la dernière page. Un peu d’humour, beaucoup d’enquêtes et des innombrables rebondissements, Le Brasier de Justice est encore à la hauteur du talent de l’auteure et nous attendons déjà la suite avec impatience.

Les Enquêtes de M. de Mortagne Tome 1 Le Brasier de Justice d’Andrea H. Japp, Editions Flammarion, 416 pages, 21€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine