Interview de Ced, le dessinateur d'"un an sans internet"

Publié le 25 octobre 2011 par 7bd @7BD
Salut Cédric, ou plutôt CED, comme on t'appelle dans le monde de la BD. Parles nous un peu de toi. Qui es tu?

Je suis un auteur de BD trentenaire, professeur de théâtre, improvisateur, superviseur d'équipes dans le street-marketing. 
Oui, ça fait beaucoup de trucs pour un seul homme, qui plus est de ma taille.
Ton blog existe depuis 2005, spécialisé dans l'humour. Comment t'est venue cette idée de poster des dessins marrants sur le net?
 

Je m'ennuyais au boulot (j'étais graphiste dans la pub, à cette époque) pour tout dire. Et puis, il y avait peu de blogs BD à cette époque-là, alors en faire un m'a semblé une bonne idée (et je ne le regrette pas).


Tu as sorti il y a quelques temps une bande dessinée: "Un an sans internet". On t'y retrouve tout petit avec un gros nez, sans téléphone, ni ordi. T'as vraiment passé une année sans te connecter au web... et t'as vraiment un si gros nez??? ;)
Malgré ma fréquence de notes sur mon blog en baisse, non je n'ai pas été coupé d'internet pendant un an. Tout ce livre n'est qu'une farce, un gros mensonge ! De qui se moque-ton ? Par contre oui c'est vrai pour le nez.
Tu viens de sortir un album chez Delcourt: "Le couple, manuel de survie". C'est tiré de tes expériences? Que peux-tu nous dire sur cet album?
C'est une commande demandée par Delcourt, que j'ai eu le plaisir de réaliser avec le talentueux Lychen au dessin. Alors non, ce n'est pas mon album le plus personnel, mais je suis fier d'avoir fait quelque chose qui me plaît à partir d'un « guide BD ».
Tiré de mes expériences ? Non non, si je tirais une bd de mes expériences amoureuses, il ne faudrait vraiment pas appeler ça un « manuel de survie ». 

Tu fais aussi du théatre d'improvisation. Qu'est ce que c'est? T'arrives à trouver le temps entre cette passion, tes dessins, les festivals... ?
L'improvisation est une forme théâtrale de plus en plus populaire. C'est tout bête, il s'agit de monter sur une scène, si possible devant plusieurs centaines de personnes, et de jouer des scènes à partir de rien.
C'est ma seconde passion, j'en ai besoin pour survivre. 
Et je me créé du temps pour faire tout ça (surtout que comme je disais, j'ai deux autres boulots) grâce à ma machine à génération d'espace quantique.

Tu es de la région Toulousaine. Tu ne dédicaces que là bas? ou peut-on te voir?
Je dédicace un peu partout en france, tout le temps en vadrouille. Je serai à tous les principaux festivals de BD (St Malo, Colomiers, Angoulême...) plus pleins de manifestations. Le mieux est d'aller sur le site Makaka-editions.com à l'onglet « évènements » pour les voir. 
Passons au quizz 7sur7: Le principe est simple, 7 questions sur tout et rien, et tu as un ou 7 mots pour répondre.
  • 1: Stade Toulousain ou Stade Français?
Aucun (je me fous du rugby, je suis un piètre toulousain).

  • 2: 7 coins de la ville rose que tu aimerais faire partager aux copains.
Le restaurant l'Esquinade, La place du Capitole la nuit, les quais de la Daurade, la médiathèque, le théâtre « La Comédie de Toulouse », la prairie des Filtres, le toit des galeries Lafayette.

  • 3: 7 trucs que tu aimerais faire mais que tu n'auras pas le courage de faire.
Je ferai tout ce dont j'ai envie.

  • 4: Cassoulet ou Moules frites?
Lasagnes.

  • 5: 7 potes de festivals
Stan, Le chien, Waltch, Lychen, Cauuet, Shuky, Marthe Villalonga.

Bières au bar "la Maison".

  • 7: 7 sites que tu recommandes.
www.zeros-sociaux.com (pour se moquer des crétins sur facebook)
http://www.blogsbd.fr/ (pour suivre les principaux blogs BD)

http://30joursdebd.com (pour voir de la BD inédite tous les jours)
http://doctor-who.fr/ (pour découvrir la meilleure série du monde)
labriquedetoulouse.fr (pour voir où joue ma troupe d'impro)
cereales.lapin.org (parce que Zach est un génie)
zoophilie-poney.org.uk (pour heu... non, oubliez celui-là !)


Merci CED