Femmes NOBEL de la PAIX 2011

Publié le 25 octobre 2011 par Gentlemanw

Une autre facette de la Féminité avec des femmes engagées dans la vie politique ou citoyenne, elles ont reçues le prix NOBEL de la PAIX.

Oui beaucoup moins de temps consacré à leurs carrières et leur mérite respectif qu'aux frasques des improbables starlettes de la téléréalité, nos journaux , télévisés en particulier frisent le vide et le néant. 

Cette année trois femmes ont été choisies pour leurs engagements personnels dans la vie de leur pays, pour la présidente du Libéria, Ellen JOHNSON SIRLEAF, et sur la route sinueuse des Droits de L'Homme, pour la militante pacifiste Leymah GBOWEE, et la journaliste Tawakkul KARMAN. Trois femmes qui avancent en refusant toute compromission, pour développer autour d'elles des idées et des projets, pour réussir avec leurs volontés, là où les armes ne créent que désespoir et malheur.

Le silence de certains médiasest malheureux car elles rayonnent et elles ont besoin de passer leur message, d'être vues, reconnues et aidées. Elles luttent pour instaurer un peu plus de sécurité, au Libéria ou au Yémen et surtout pour les droits de la Femme, en Afrique, au Moyen-Orient. Un travail laborieux et sans fin, face à des religions, des habitudes, des traditions, et une rechute si facile vers un conflit. Elles sont admirables.

Espérons que cette exposition médiatique donnera de l'argent à leurs causes, pour financer d'autres projets autour d'elles.

Ellen JOHNSON SIRLEAF

première femme africaine présidente

Leymah GBOWEE

Tawakkul KARMAN

Copyrights Photos REUTERS pour LE MONDE.FR

Octobre Rose

www.cancerdusein.org