Innovation 5: Applications Média et Métadonnées

Publié le 25 octobre 2011 par Vehotech_vhs4
Dans sa version 2, le micro-logiciel des serveurs personnels Ve-hotech proposait 4 gestionnaires de fichiers spécialisés (documents, photos, vidéos, et musique) bénéficiant de fonctionnalités avancées et permettant de lancer la lecture ou la visualisation des fichiers médias.
Dans la version 3, un seul gestionnaire de fichiers permet d’accéder à tous les formats, facilement identifiables par leur icône qui peut notamment être une miniature des photos, des vidéos ou des pochettes d’albums des fichiers musicaux. Les fonctionnalités avancées ont été remplacées par des applications à part entière : une galerie photo, un lecteur audio, et un lecteur vidéo.
Le fonctionnement de ces trois applications bénéficie grandement de notre dernière innovation, le FileTrackingSystem, pour une expérience utilisateur fortement enrichie !
En effet, ces trois applications ne se contentent pas simplement de vous permettre de naviguer dans vos répertoires et d'afficher vos fichiers pour les lire ensuite, mais changent radicalement la présentation de l'ensemble des fichiers accessibles depuis votre compte.
Comme nous l'avons déjà expliqué, le FileTrackingsystem est capable de connaître en temps réel la position de chaque fichier sur le serveur.
Cela lui permet de conserver des liens vivants pour les fichiers se trouvant dans les albums même si l'on déplace ou renomme la source, mais cela lui permet également de garder, associées à chaque fichier, un ensemble quasi-infini de métadonnées.
Ces métadonnées peuvent contenir par exemple l'ensemble des tag EXIF d'une photo, telles que la date de prise de vue, la localisation, le type d'appareil, la résolution, une miniature, etc... ou pour un fichier de musique l'artiste, l'album, la pochette...
Les trois applications médias reposent donc maintenant non plus sur l'arborescence, mais sur cette base de données.
Ainsi, dans ces trois applications, les fichiers ne sont plus présentés selon l'endroit ou ils se trouvent sur le serveur, mais selon des critères de tri.
La galerie photo

Lorsqu’un fichier photo est copié sur le VHS-4, celui-ci note en temps réel dans sa base de données l’emplacement auquel se trouve ce fichier photo, puis, de façon asynchone, renseigne cette base de données avec sa miniature et l’ensemble des tags Exif du fichier.
A partir de cette base de données, l’application galerie photo offre une vue d’ensemble de vos fichiers photos triés par date, quels que soit les répertoires du VHS-4 dans lesquels se trouvent ces photos. Vous pouvez ainsi naviguer dans l'intégralité des photos disponibles sur le VHS-4 en sélectionnant l'année, puis le mois, puis le jour de prise de vue.
Nous avons également ajouté directement sur la page d'index une liste des Albums qui contiennent des photos. Vous pouvez ainsi regrouper des photos se trouvant dans différents répertoires dans un seul Album, et visualiser les photos de cet album directement depuis la galerie photo.
Enfin, la vue traditionnelle basée sur l’arborescence du VHS-4 reste possible.

L’application galerie photo permet de présenter les photos en grille ou en mosaïque, ainsi que d'obtenir les informations relatives à une photo (l'ensemble de ces métadonnées).

Vue de la galerie photo en grille. La taille des miniatures peut être ajustée grâce au curseur en bas à droite.

Vue de la galerie photo en mosaïque.
Un double clic sur une photo depuis la vue en grille ou mosaïque permet d'obtenir une vue affichant les détails de la photo.

Dans chacune de ces trois vues, chaque photo peut être téléchargée, supprimée, partagée avec d’autres utilisateurs ou sur les réseaux sociaux, pivotée vers la droite ou vers la gauche. Enfin, il est possible de lancer un diaporama en plein écran.

Le lecteur audio

Suivant le même principe que pour les photos, lorsqu’un fichier audio est copié sur le VHS-4, celui-ci note en temps réel dans sa base de données l’emplacement auquel se trouve ce fichier audio, ainsi que les métadonnées du fichier. Ces métadonnées sont récupérées depuis les tags ID3 du fichier, ou directement depuis Internet.
Grâce au FileTrackingSystem et sa base de métadonnées associée, l’application lecteur audio présente l’ensemble des fichiers musicaux du VHS-4 triés par auteur, album, année, genre… et ce, quels que soient les répertoires dans lesquels se trouvent ces fichiers. Une navigation par répertoire reste également disponible.

L’application lecteur audio permet de créer des listes de lecture, d’écouter directement un morceau ou une liste depuis l’interface, et de leur donner une appréciation. Cette application peut facilement être réduite à un lecteur audio miniature afin de continuer à écouter de la musique tout en faisant autre chose.

Le widget ainsi créé peut être placé n'importe où sur le bureau. Il n'est pas une application différente, mais une vue différente de la même application. Un widget peut être supprimé et peut rappeler l'application normale. Comme il s'agit de la même application, une liste de lecture définie dans l'application et dont la lecture a commencé continue dans le widget.
Le lecteur vidéo

Lorsqu’un fichier vidéo est copié sur le VHS-4, celui-ci note en temps réel dans sa base de données l’emplacement auquel se trouve ce fichier vidéo, et puisque le système de métadonnées n’existe pas pour les fichiers vidéos, le FileTrackingSystem récupère directement depuis Internet les informations relatives au fichier vidéo (disponibles lorsqu’il s’agit d’un film ou d’une série TV).
Grâce au FileTrackingSystem et à la base de données associée, l’application lecteur vidéo peut donc présenter l’ensemble des fichiers vidéos du VHS-4 triés par genre, et ce, quels que soient les répertoires dans lesquels se trouvent ces fichiers. Une navigation par répertoire reste également disponible.

En sélectionnant une catégorie, on obtient une vue des jaquettes des films de la catégorie.

L’application lecteur vidéo permet d’afficher pour chaque film ou série TV la jaquette du DVD ainsi qu’une fiche détaillée contenant le synopsis, le réalisateur, les acteurs, l’année de sortie, l’indication de contrôle parental (qui peut être modifiée), un lien vers la bande-annonce… Bien sûr, l’application permet également de démarrer la lecture du film directement depuis sa fiche détaillée, y compris en plein écran.


L'ensemble des métadonnées résidant dans la base du VHS-4 sont donc utilisables au travers des applications intégrées, mais nous avons conçu le micro-logiciel pour que celles-ci soient également disponibles pour d'autres applications via une API. Il sera ainsi possible pour des applications externes, comme XBMC ou d'autres Media Center, d'utiliser les métadonnées présentes en base de données pour enrichir leurs contenus.