La Grande-Bretagne félicite Kirchner mais ne lâche rien sur les Malouines
Publié le 24 octobre 2011 par Rene LanouilleC'est une pluie de félicitations qu'a reçu la "reine Cristina" suite à sa brillante victoire aux présidentielles d'hier soir. Nicolas Sarkozy a été le premier à la féliciter, espérant "pouvoir conforter les relations excellentes entre la France et l'Argentine". D'autres dirigeants européens comme l'espagnol Zapatero ont appelé la présidente argentine tandis que la Grande-Bretagne semblait également se réjouir de sa réélection malgré les relations tendues entre les deux pays.
Dans un communiqué, le gouvernement de David Cameron indiquait: "nous félicitons Cristina Kirchner pour sa réélection et nous espérons pouvoir travailler ensemble sur plusieurs sujets qui nous concernent tous, comme la bataille contre les armes nucléaires, le changement climatique, les droits de l'homme et le développement économique. Nous avons du respect pour la relation que nous avons avec l'Argentine mais en ce qui concerne la souveraineté des Iles Malouines, ce sujet ne doit pas dominer nos relations bilatérales."
Du côté britannique, on reste ferme: pas question du moindre changement politique ou d'une main tendue concernant les Malouines: "notre position reste identique: il n'y aura pas de discussion sur la souveraineté à moins que les habitants le souhaitent. C'est aux insulaires de faire leur choix."
Ricardo Bellone