Magazine High tech

[Compte-rendu] Mes deux journées du Vendredi et Samedi au Paris Games Week – Paris

Publié le 24 octobre 2011 par Bluraycollec

Vendredi 7h00 du matin accompagné de Yohan, me voila sur la route direction Paris pour le Paris Games Week 2011. Notre joie fut immense jusqu’au moment d’arriver au niveau de Paris, les choses se sont gâtées, un accident sur le périphérique (camion en feu) nous a dévié sur le boulevard intérieur, au nord-est de Paris, la ou les travaux de la ligne 5 de Tramway sont en cours…6km de travaux je ne vous raconte pas le bordel…Au final on a eu 2h30 de route et 3 h de bouchon…On m’a conseillé de garer ma voiture et prendre le métro, mais dans le 93…heuuuu…comment vous dire…non je ne la laisse pas la ! ;)

Au final nous sommes arrivés à bon port vers 12h30, toute une matinée de perdu grosso modo…

Après avoir avalé un sandwich (je ne vous parle pas du prix, on devait manger dehors mais le temps était compté !) on a commencé le Paris Games Week en début d’après midi.

Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec00

Grosse surprise, pas énormément de monde, on est vendredi, les vacances arrivent dans la soirée, c’est plutôt calme…contrairement au lendemain…(j’en parlerai dans le compte rendu du samedi)

Par rapport à l’édition 2010, le salon occupe 60% d’espace supplémentaire, des allées bien plus grandes et quelques nouveautés comme la finale de la tournée francaise FISE Xpérience avec des compétitions de roller, skateboard,bmx, vtt slopestyle et wakeboard, la Coupe du Monde des Jeux Vidéo (Electronic Sports World Cup), le stand PedaGojeux, l’espace animation famille (il n’y avait personne, les gosses étaient carrément devant BF3 et COD MW 3…)

Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec02

Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec45

Quoi qu’on dise 6h cela passe très très vite.

J’ai eu le temps de parcourir tous les stands à peut de chose près…

Direction dans un premier temps chez PlayStation avec la partie consacrée à Uncharted 3, j’ai pu testé la démo directement sans faire la queue, un des avantages du badge porté autour du coup :-)

Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec32

Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec46Le bac à sable, heuuu boules pardon

Le Stand est vraiment bien construit, on retrouve des sièges d’avion faisant office de support pour les fesses, une aile d’avion planté dans le sol, un train atterrissage, un parachute accroché au plafond etc…une bonne créativité, bravo PlayStation.

Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec30 Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec31 Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec25 Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec26 Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec27 Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec28 Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec29

Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec47

Sans oublier les écrans et PS3 avec une petite démo d’uncharted 3 qui était présentée dessus. Un bon 1/4d’heure  et quelle joie de retrouver Nathan Drake, vivement le moment ou je vais pouvoir commencer cette nouvelle aventure ! A la fin, on s’est vu remettre la bague de Nathan (qu’il a hérité de Francis Drake, cf 2ème épisode d’Uncharted) et un petit goodies dans un sac estampillé Uncharted 3 naturellement.

Juste à côté il y avait le stand PS Vita revétu de bleu, les 4 boutons propres à Sony (carré, rond, croix et triangle) représentés en taille réelle. Malheureusement avec la queue qu’il y avait (au moins 1h30) je ne voulais pas perdre mon temps, car la journée se passé très très vite !

Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec34 Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec35

La taille du stand PlayStation est gigantesque, on retrouve également une énorme scène centrale, puis un peut partout des écrans/PS3 avec des jeux comme Battlefield 3, Starhawk, Resistance ,Medieval Moves,Ratchet and Clank: All 4 One, DanceStar Party et du recyclage avec Gran Turismo 5 (il fallait contrer Forza 4 forcément ^^)

Je reste étonné de la démo présentée pour Starhawk, j’ai rien compris, aucun explication donné, j’espère avoir du nouveau concernant le Gameplay très bientôt, la suite a l’air quand même complètement différente de Warhawk. J’ai tourné en rond pendant 10 minutes, il devait y avoir un bug car on était tous dans la même me***

Je me suis sentis un peut à l’étroit par moment avec peut d’espace entre chaque stand…

Ensuite direction Ubisoft avec la grosse surprise, une scène avec un écran plasma Panasonic de 152 pouces !! OMG !

Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec08

L’écran dispose de la Full HD et de la 3D stéréoscopique avec une technologie Neo PDP qui délivre un très haut taux de contraste et une fréquence d’affichage de 600 Hz.

Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec19

Je peux vous dire que ça déboite sérieusement, les images sont à couper le souffle, Activision devait faire un peut la gueule juste en face ^^

J’ai donc directement testé la démo en 3D de Assassin’s Creed Revelations, petite frayeur, j’avais plus de pile dans mes lunettes 3D actives, je suis sorti très très vite pour en reprendre d’autre, et forcément c’est carrément mieux quand ça fonctionne ! La démo est impressionnante, la profondeur, les effets 3D sont saisissants !

La démo présente un passage surprenant avec de la vitesse, de la hauteur, et je ne vous en dis pas plus, au cas ou vous vous rendriez la bas.

Juste à côté il y a quelques écrans pour la démo multijoueur d’Assassin’s Creed, même si je la connaissais, cela ne m’a pas empêché d’y jouer aussi.

Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec18

Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec11La fureur d’Ezio, une figurine d’Ubisoft limitée à 2000 exemplaires, 299€ aie !

Grosse surprise chez Ubisoft, un énorme stand consacré à Rayman Origins, j’ai complètement adoré la démo présentée sur PS3, j’ai pas lâché le Pad pendant un bon 1/4 d’heure, je me suis fais engueulé d’ailleurs lol « Heuuu vous comptez laisser la manettes pour les autres ou pas… »

Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec12 Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec13

Entre temps, un petit passage à l’espace presse pour recharger les batteries et répondre aux Tweets directement car le réseau était complètement saturé pendant toute la journée ! Super quand tu fixe un RV mais que la personne reçoit la notification 1/2 heure après…

Mais c’est aussi avec le concours organisé directement sur le salon ou la batterie de mon iPhone 5 s’est vidée en très peut de temps…(j’y est rencontré à cette occasion Donwar et SEB0107)

Puis j’ai également fais un tour chez Microsoft avec l’espace Kinect ou je me suis fais 20 min de sport sur Les lapins crétins : partent en live. Après 2 parties j’étais épuisé, il m’a fallu 20min de plus pour reprendre mes esprits…

Dans le reste de la journée j’ai discuté avec le représentant de Plantronics, d’ici les semaines à venir faudra vous attendre a du matos de qualité qui débarquera sur le blog !

Un petit tour aussi chez EA avec une course sur Need for Speed The Run qui ne m’a pas plus à 100%. Un essai sur Trackmania, Batman Arkham City, LOTR, quelques canettes de Coca Cola Zéro, un petit tout chez ASUS etc…

Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec23 Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec24

Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec40

par contre les Babes sont comme toujours magnifiques !

Puis en fin de journée, nous avons rencontré Morgane d’Activision qui nous a permit de tester la démo multijoueur de Call Of Duty Modern Warfare 3. Le stand est simple, le décor n’est pas très recherché, en même temps ça n’a pas empêché d’avoir une queue de dingue pour tester la démo !

Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec07 Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec06

Alors pendant un gros 10 minutes, vous jouez à 2 sur une map, indépendamment des autres joueurs. Vous devez survivre a des vagues successives d’ennemis qui arrivent pour vous liquider. Avec l’argent remporté, vous pouvez acheter munitions, grenades, et faire appel a des Hélico et Avions. Un mode bien sympa mais avec des casques qui ne fonctionnent pas et dont la voix ne passé pas. En faite c’est plutôt sur tous les stands ou le casque ne fonctionnait pas, il y avait tellement de bruits et de musiques, très difficiles de s’entendre !

Au Paris Games Week il y a aussi des stars !

Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec16 Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec09

Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec38

Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec20 Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec10

Sonic à la tronçonneuse, du beau travail, vous pouvez admirer le résultat. Fruit des 20 ans de ce personnage

Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec48la Citroën DS3 WRC de Sébastien Loeb !

Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec44 Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec43

Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec41 Paris_Games_Week_Compte_Rendu_Bluray-collec42

Voila pour cette première journée au Paris Games Week, 19h tout le monde dehors et c’était le temps pour nous de reprendre la route, heureusement pour nous, on a passé beaucoup moins de temps dans les bouchons !

Samedi 09h00 du matin, déjà dans le parking, il y a de l’effort sur la route, mais aussi carrément moins de bouchons, la belle journée se laisse présager.

Heuuuu c’est quoi tout ce monde, le salon du Chocolat ? ha ba non, le Paris Games Week bien sur ! Grosso Modo, je dirai qu’il y a 10 fois plus de monde, carrément dingue, ça fait la queue depuis l’escalator dehors. A 11h on me signale que la queue part de l’entrée du Parc des Expos !

Cette fois-ci on est 5, ça sera une journée entre amis ou on a un peut fait tous les stands. A partir de 12h c’était vraiment difficile de circuler, les bornes étaient prit d’assaut, les allées noires de monde OoooO Il n’avait que la zone presse ou on pouvait se reposer en toute quiétude.

Difficile de rencontrer du monde. Ce n’est que dans l’après midi ou j’ai rencontré Play and Fun, on a pu discuté pendant 20 min avant de faire l’interview avec le PR Manager de Gameforge et son traducteur Français, vous allez pouvoir retrouver prochainement la présentation de Wizard 101 et Elsword.

J’ai terminé cette journée en testant SSX 2012, Rage, et d’autres jeux. Puis j’ai terminé par le Stand Razer ou j’ai rencontré le Community Manager, la aussi vous allez pouvoir retrouver prochainement du matos et des infos sur les derniers produits RAZER !

Le BILAN

Un salon encore trop petit, beaucoup trop de monde pour la journée du Samedi, on se doute qu’il faut faire du chiffre, mais quand on voit déjà sur Twitter et Cie que les responsables éditeurs et les organisateurs ne savent plus ou se donner la tête :/

De la recherche sur la décoration, on voit que certains se sont amusés, cette année il y a aussi beaucoup plus de bornes mais beaucoup plus de monde…donc bon on ne peut pas tout faire.

Un gros FAIL sur le réseau, Messieurs les opérateurs on n’installe jamais un système pour aider les transferts d’appels et sms ?

Les récompenses:


  • Le meilleur décor: Uncharted 3
  • Les Babes HOT: Saints Row: The Third
  • La meilleure animation: Battlefield 3 j’ai eu une grosse frayeur quand un type est tombé du toit !
  • La meilleure démo: Rayman Origins
  • Le Stand à queue interminable: PS Vita
  • le Stand le plus moche: Seigneur Des Anneaux : La Guerre Du Nord
  • Le coup de coeur du Salon: Assassin’s Creed Revelations en 3D
  • L’idée originale: Sonic taillé à la tronçonneuse

Ps: Petit soucis technique pour les vidéo avec le Kodak Playsport, ça devrait être résolu très vite.

Copyright Vignette PlayStation /  toutes les autres photos de l’article Copyright Bluray-collec


Retour à La Une de Logo Paperblog