Credit photo http://razesquire.wordpress.com/
L’entrepreneuriat social c’est bien, c’est même une tendance qui va changer le monde, et vous voulez absolument changer le monde, n’est-ce pas?
Une opportunité s’offre a vous. Il ne vous reste que 7 jours et il faut que vous soyez étudiant algérien pour y prendre part! De quoi s’agit-il ? Selon ElWatan (qui copie/Colle, je suis sûr, un communiqué de l’ambassade US) « L’Institut d’études de l’entreprenariat social propose un programme de cinq semaines aux Etats-Unis pour les étudiants universitaires algériens. »
L’opportunité c’est donc une formation autour de l’entrepreneuriat social aux Etats-Unis du 23 juin au 28 juillet 2012. La formation comporte une série de séminaires, discussions, cours, présentations de groupe et conférences au sein d’une université américaine ainsi qu’un voyage éducatif d’une semaine vers d’autres régions des Etats-Unis.Cette formation est totalement pris en charge (par qui…? En tout cas par pour vous :-) ), y compris les billets d’avions, le transport aux Etats-Unis, l’hébergement et tous autres frais relatifs au programme.
Ce que ElWatan ne dis pas, c’est que ce programme (appelé SUSI) est mené par Ashoka, organisation mondiale qui œuvre pour la promotion et le soutient des entrepreneurs sociaux de par le monde. Ashoka et la plus ancienne et la plus respectée dans ce domaine. On s’y inspire beaucoup à Makesense. Comment faire pour participer ? Pour participer, il faut tout simplement être algérien étudiant en Algérie (1ere, 2eme, 3eme ou 4eme année universitaire) avoir entre 18 et 25 ans le 1er juin 2012 et avoir une bonne maîtrise de l’anglais.
Plus d'information sur le site de l'ambassade US. Vous pouvez telecharger le formulaire de candidature ici http://photos.state.gov/libraries/algeria/401501/PDFS/SUSI_Form-2012.pdf
Le dossier de candidature doit être retourné avant 17h le 30 octobre 2011. Conclusion Si vous n’avez rien prévu pour changer le monde pour l’été prochain, ne réfléchissez même pas, postuler vite pour ce programme, tentez votre chance même si vous êtes sur de ne pas être pris. Khaled Bouzidi a participé à l’édition 2011 de ce programme, il est maintenant l’organisateur de TEDxYouthCasbah et planche sur une entreprise sociale qu’il veut lancer en Algérie.
Pour Khaled « Ma participation au SUSI 2011 était sans doute une expérience bouleversante dans ma vie, ça m'a ouvert les yeux sur l’'Entrepreneuriat Social'. J'aimerai juste informer les jeunes étudiants Algériens, qu’avant de postuler au programme, je n'avais aucune intention d'être présélectionné pour participer au SUSI, alors si vous êtes comme moi, vous aimez les défis ? Et vous êtes passionnés par le mot 'Entrepreneuriat Social’, n'attendez plus ! , envoyez vos dossiers VITE! » Tout est dit ! Faites signes si vous participez et si vous avez besoin d’aide pour votre candidature, n’hésitez pas à me contacter ou à contacter Khaled. Bon courage !