The Drums est l’exemple typique du groupe hype, très vite ils se sont retrouvés propulser au devant de la scène grâce à internet. Formé en 2008, EP en 2009, album quasi unanimement salué par la critique en 2010 et déjà, devinez quoi, un nouvel album pour cette fin d’année, un peu comme leurs potes de Bombay Bicycle Club, The Drums sont très prolifiques.
C’est assez étrange The Drums en fait, je ne sais toujours pas si c’est une bande de dépressifs qui jouent une musique faussement joyeuse, ou une bande de joyeux qui jouent une musique faussement depressive. En tout cas, le groupe est entre ces deux extrêmes, on retrouve du Joy Division par ci, du The Smiths par là, des influences d’ailleurs revendiqués par The Drums et cela se voit clairement sur leur dernier album Protamento, où, mise à part Searching For Heaven qui est une sorte de balade electro-synthé entraînante, tous les autres morceaux ont à peu près la même construction : batterie rythmée, basse très présente, guitare en fond sonore et quelques touches de synthé de temps en temps, cela ne veut pas dire pour autant que l’album est ennuyeux, au contraire, il est répétitif mais dans le bon sens du terme.
Pourtant, on les croyait agonisants, surtout après le départ de Adam Kessler, le guitariste du groupe, mais il n’en est rien. The Drums est toujours là, toujours vivant, même à trois, ils arrivent à être aussi bons. Il faut quand même avouer qu’il n y a rien de nouveau dans Protamento, la recette n’a pas changé et même si je préfère leur Summertime, force est de constater que Protamento est un très bon album, avec de bons morceaux, plus mélancoliques qu’un Let’s Go Surfing, mais tout aussi tubesques. Je pense notamment à Money, Days ou What You Were.
On est comme transportés dans une atmosphère paradisiaque, faites de gaieté et d’insouciance, sans rien bouleverser avec leur musique retro et leur style unique, The Drums prouvent que leur premier essai n’était pas de la chance de débutant. Ils font peut-être du recyclage, mais ils sont les meilleurs et de loin.
Ali Zarki (Ali Zarki)Etudiant à l'ESJC, j’écoute de la musique beaucoup de musique.