Quelle Europe pour demain ?

Publié le 24 octobre 2011 par Harry1 @vihidope

L’Europe joue son avenir mercredi prochain.

Effacement d’une partie de la dette grecque, recapitalisation des banques : cela peut-il suffire à sortir l’Europe de la crise ? Ne peut-on pas en profiter pour repartir de zero et inventer une nouvelle gouvernance, non seulement monétaire mais économique, politique ? Une mouvelle manière de vivre, de dessiner ensemble notre avenir sans que cela vire pour autant à la cacophonie !

Je suis de cette génération qui a vu, à 13 ans, le mur de Berlin tomber et le rideau de fer se baisser à jamais. Je suis de cette génération qui se rappelle la CEE (Communauté économique Européenne) et cette photo de François Mittérand aux côtés d’Helmut Kohl, qui a mille fois entendu que le couple franco-allemand était à la fois le moteur et le ciment de l’union.

Je suis de cette génération, qui à 16 ans, pestait de ne pouvoir donner de la voix au referendum de Maastricht. Je suis de cette génération qui a connu la naissance de l’Euro quand ses grand-parents parlaient encore en anciens francs.

Je suis de cette génération qui a connu la paix et une prospérité certaine sans vraiment se douter qu’elle vivait déjà à crédit.

Je suis aussi et surtout une personne qui croit à la coopération des nations, à la mutualisation des ressources et des talents. Un être convaincu que l’Europe peut triompher, que les pays qui la composent, sans renoncer à leurs différences, peuvent parler d’une seule et même voix.

Mercredi, ne nous décevez pas !

Pour l’Europe, c’est bien plus qu’une question de survie : sa renaissance est en jeu !