Quelques petits jours seulement nous séparent de l’évènement que j’attends le plus en cette année 2011, a savoir la sortie d’Uncharted 3 : L’illusion de Drake. Et vu l’attente que le titre suscite, il fallait bien que Playstation France organise un évènement digne de ce nom pour fêter le lancement. Avec un invité d’honneur prestigieux et des animations à thème vraiment excellentes, on peu vraiment dire que le constructeur a mis les petits plats dans mes grands pour accueillir le désormais célèbre Nathan Drake. Et comme j’ai eu l’immense honneur d’avoir pu y assister, je vais pouvoir vous en parler un peu plus en détails (et peut être aussi vous faire baver un peu).
L’évènement était organisé dans un restaurant oriental nommé le Riad Nejma, qui se situe à Paris. A mon arrivée sur place, j’ai su que je ne m’étais pas trompé car un dromadaire était présent à l’entrée de la salle histoire de bien nous mettre dans l’ambiance. Le principe était bien évidemment de se faire prendre en photo avec la bête, mais vous n’en verrez pas de moi puisque j’ai réussi à esquiver. Je suis donc entré dans le restaurant et me suis dirigé vers le premier étage où était organisée la soirée. A ma grande surprise, j’étais l’un des premiers à arriver sur place et donc, je me suis rué sur une des bornes de jeu. La démo qui était présente permettait de jouer deux niveaux que j’avais déjà eu l’occasion de voir plusieurs fois en vidéo : Le niveau du château en feu et celui de l’avion cargo. Je ne vais pas spécialement m’étendre sur ces niveaux puisque je ferais le test du jeu en temps voulu, mais qu’est ce que ça fait du bien de diriger Drake à nouveau. Ce nouvel épisode semble encore plus spectaculaire et plaisant que le précédent, ce qui est déjà un bel exploit en soit ! Une chose est sûre, c’est que j’ai vraiment hâte que la version définitive arrive à la maison.
Une fois les deux niveaux terminés, je me suis un peu baladé dans la salle histoire de discuter un peu avec les autres blogueurs. Les décors de la salle étaient vraiment superbes et nous donnaient vraiment l’impression d’être dans un pays oriental. Après quelques minutes, Un membre de staff Playstation a pris la parole afin de nous présenter Christophe Balestra, co-président de Naughty Dog. Ce dernier en a donc profiter pour nous faire un présentation sur le studio ainsi que sur les trois séries de jeux vidéo qui l’ont rendu célèbre a savoir Crash Bandicoot, Jak and Daxter et bien entendu Uncharted. Ensuite, le monsieur a jouer pour nous le niveau du désert qui a été dévoilé il y a peu. Cependant, il y a un petit détail qui différait puisque le niveau était entièrement français. Nous avons donc pu constater et confirmer que la voix française de Drake reste la même que dans les premiers épisodes, chose qui n’était pas garantie au départ. A la fin de cette démonstration encore une fois très prometteuse, nous avons pu assister aux différentes animations proposées. Il y avait des danseuses orientales, des charmeuses de serpents, une diseuse de bonne aventure et un marché aux épices (que j’ai malheureusement manqué). Tout était fait pour qu’on se croie dans le monde des Milles et unes Nuits.
Mais le meilleur moment de la soirée pour moi, c’était la courte interview de Christophe Balestra que j’ai eu l’occasion de faire. Et pourtant, ca a bien failli tomber à l’eau puisque j’avais été retiré des listes. Mais grâce a LegolasGamer qui était là pour GohanBlog, j’ai quand même eu l’occasion de poser ma seule unique question :
Moi : « Uncharted : Drake’s Fortune est un très bon jeu, mais sa suite lui est nettement supérieure sur tous les points. Quel a été le déclic ou l’idée de génie qui a tout changée.
Christophe Balestra : » Il n’y en a pas vraiment eu en fait. On commençait juste à mieux connaitre la console et aussi à mieux se connaitre dans l’équipe. On a pu donc se permettre d’essayer de fournir un jeu plus ambitieux que le premier. Il en est de même pour les acteurs qui pouvaient mieux composer avec leurs personnages puisqu’il les connaissaient depuis quelques années déjà. »
J’ai ensuite laissé LegolasGamer poser ses questions que vous pourrez retrouver sur Gohanblog. A la fin de cette interview, nous avons eu la chance d’avoir une petite dédicace sur une lithographie numérotée d’Uncharted 3. J’ai ensuite remercier le co-président de Naughty Dog pour les jeux d’exceptions que son équipe et lui nous offrent et je suis partie la tète pleine de rêve et le sac plein de goodies.
Pour finir ce petit compte rendu je vais remercier les gens avec qui j’ai eu la chance de passer la soirée, à savoir BlogFPS (Kevin powa!), CrazyGeekette, Neitsabes, Julsa, Mimachan, Cocole et bien entendu, Playstation France pour m’avoir permis de participer à cette fabuleuse soirée.