La révolution est en marche / the revolution has started

Publié le 24 octobre 2011 par Ziril

Nous autres, au Mouching , des vidéos sur la pêche, on n’en regarde à la pelle. Des jolies, des passables et aussi des moches, les plus nombreuses, d’ailleurs. Et depuis que je visionne ces films, un détail m’apparaît clair comme de l’eau de roche. Que ces vidéos nous arrivent du Japon, d’Amérique, de France, de Russie, ou de la planète Mars, tous les acteurs/ pêcheurs semblent sortir du même moule idiot. Tous ont sur la tête la même casquette de base-ball, tous (ou à peu près tous) le même gilet et les mêmes waders. Et ça, je vais vous avouer une bonne chose : ça me donne envie de vomir et de râler (pas en même temps, bien sûr !) Comment diable se fait-il qu’un japonais, par exemple, avec sa splendide tradition vestimentaire, puisse s’abaisser à se vêtir comme un Belge, un californien, un ukrainien ou un ardéchois ? Ceci dépasse l’entendement. Bien sûr, j’entends déjà des pêcheurs  bougons me répliquer : « Mais, bougre d’idiot, ces vêtements de pêche sont avant tout utilitaires est très pratiques. On n’a pas encore fait mieux aujourd’hui et en plus, leurs prix sont imbattables ».  »Des clous ! » rétorquerai-je avec véhémence. « Stop à cette mondialisation crétine et vivent nos différences culturelles ! » Tiens, regardez donc toutes les photos qui illustrent cet article. Comparez un peu ce magnifique chapeau de pêcheurs normands à nos affreuses casquettes «obligatoires». Regardez cette merveilleuse botte de pêche de nos aïeux. Comparez ces sublimes tenues que nos amis anglais avaient inventés. D’accord, se balader au milieu d’une rivière avec un pantalon de golf en tweed n’est peut-être pas idéal, mais, de grâce, faisons quelque chose pour contrer l’uniformisation de nos chers habits. Quoi ? Je me serais donc qu’un Don Quichotte de la pêche à la mouche ?Attendez donc un peu que j’alerte la maison Dior, Chanel, Jean-Paul Gaultier ou  Yohji Yamamoto pour qu’ils nous dessinent des habits un peu moins chiant que ceux qu’on nous oblige à porter et rira bien qui rira le dernier.

We at the Mouching see an awful lot of fly fishing videos. And since I have been previewing these films, one detail has become as clear as a mountain stream; weather these videos come from Japan, America, France, Russia or from the planet Mars, all of the actors, the fishermen, seem to come from the same dumb mold. On their heads they are all wearing the same baseball cap, all (more or less all) have the same fishing vest and the same waders. And that, to tell you the truth, that makes me want to vomit and scream (not at the same time, of course).

How in the devil is it, that a Japanese, for example, with their tradition of sartorial splendor, can lower themselves and dress like a Belgian, a Californian, a Ukrainian or someone from the Ardeche?  It surpasses all comprehension.Of course I can already hear grumpy fishermen saying: « Listen up dummy, fishing clothes are, before all, utilitarian and practical. Until now nobody has has come up with anything better and the prices are unbeatable. »No way!  I say vehemently. Stop with this dumb globalization; let’s celebrate our cultural differences. Hang on, just look at the photos that illustrate this article.  Can you begin to compare that magnificent hat of that norman fishermen with our obligatory, awful baseball caps? Take a lookout those marvelous fishing boots of our ancestors. Compare those sublime outfits that our british friends created. O.K., to wade in the middle of a stream in tweed golfing knickers maybe not be ideal, but please, do something to counter the uniformity of our dear garments. What?  ShallI I be, then, the Don Quichotte of fly fishing? Wait a minute while I alert the house of Dior, Chanel, Jean-Paul Gaultier or Yohji Yamamoto so that they can create clothing less boring than those that we are now obliged to wear… the one who laughs last, laughs best.