Citations qui pour une fois ne sortent pas d'un livre qui traite d' une pratique en particulier. Ces phrases qui on été dites bien avant ma naissance et qui ont une conotation générale éclairent pourtant des aspects de la pratique martiale.
Voici les citations:
« Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu’il y a d’hommes sur la terre. » Guy de Maupassant
Nos corps, nos sensations, la manière dont nous percevons le monde sont différents, créant ainsi autant de pratiques qu'il y a de pratiquants. Dans une même pratique, dans l'aikido, les bases sont communes aux pratiquants, ensuite chaqu'un fait son chemin et change en fonction de ses rencontres.
J'ai eu le cas d'un élève qui avait arrêté pendant 1 an et qui revenu au cours a trouvé une pratique légèrement différente de ce que l'on faisait à l'époque. Cela m'a fait sourire de voir les changements et les différences aussi minimes soient-ils entre cet élève et mes nouveaux élèves. L'enseignement évolue ainsi avec le professeur, mais les bases restent les mêmes.
Le chat possède des sens très développés, il perçoit son univers différemment des humains.
Les sens donc perçoivent différement d'un individu à un autre et cela pose la question de l'enseignement. Je ne veux pas entrer dans les détails ici mais la pratique d'un art martial est complexe car ce qu'il faut transmettre au final est une sensation.
Pourtant je suis convaincu que certaines sensations, manière de faire, de bouger peuvent être transmises de la même manière à plusieurs, car après tout, le corps humain fonctionne de la même façon. A nous élèves d'ouvrir tous nos sens et de recevoir correctement ce qui nous est transmis.
De tout temps, le savoir s'est transmis d'une personne à une autre, pourtant de nombreux savoirs ont disparu, faute de pratiquant, de transmission, de relève, d'intérêt, de temps... En espèrant que pour ce qui est des arts martiaux on ne perde pas trop.
« J’ai peur que la nature ne soit elle-même qu’une première coutume, tout comme la coutume est une seconde nature » Blaise Pascal
Revenir à notre "première coutume", chercher les mouvements naturels, n'est-ce pas le but d'une pratique correcte de l'aikido ? C'est en tout cas vers ce but que je pratique chaque jour.
La citation laisse penser pourtant que tout est coutume même la nature, peut-on alors aller plus loin vers un état de non-coutume ? Je ne me risquerai pas à répondre à cette question...