L’intention est louable au regard du volume de courriels échangés dans l’entreprise. C’est mission impossible, diront certains.
L’ORSE (Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises) propose un guide relatif au « bon usage de la messagerie électronique dans un cadre professionnel », pour que les entreprises se saisissent de cette question avec pour objectifs de limiter :
- la dépendance aux média
- la surcharge informationnelle
- les conflits entre salariés
- les risques psychosociaux.
Prenant appui sur des travaux menés par des chercheurs et les retours d’expérience des entreprises et des syndicats, l’ORSE a fait un constat d’une montée des risques psychosociaux liés à de mauvais usages des courriels :
- sentiment d’urgence permanent et d’isolement face à la prise de décision
- intrusion dans la vie privée
- accélération des rythmes de travail
- remise en cause des collectifs de travail par une amplification des conflits et une communication de mauvaise qualité.
Clair et agréablement illustré ce guide a l’avantage de rappeler quelques règles de bon sens dont chaque entreprise ou organisation pourra tirer profit.