Qui dit album solo dit, souvent, histoire intime et acoustique. Pas avec Noel. Everybody's on the Run, le premier morceau de l'album comprend un choeur de 100 personnes (Abbey Road, of course), des effets sonores un peu partout, et on retrouvera des cordes, des cuivres, du piano ou des percussions un peu partout sur l'album. Ce qui n'est pas spécialement étonnant de la part de l'auteur de Be Here Now, mais qui détonne largement de l'approche nettement plus rock 'n roll de Beady Eye. On reste donc en terrain très familier, voire même un peu trop. On ne se retrouve jamais surpris, les petites touches de "nouveaute", comme l'ambiance du single The Death of You and Me sont quand même très légères.
On retiendra trois choses de l'album. D'abord, Noel restera toujours un extraordinaire compositeur. Ses heures de gloires sont derrière lui, c'est évident : entre 1994 et 1996, il était absolument incapable d'écrire une mauvaise chanson. On l'avait écrit à l'époque, mais c'est d'autant plus vrai maintenant, la compile de faces B The Masterplan explose 90% des best of de fin de carrière qu'on retrouve aujourd'hui. Même si son talent s'est un peu dilué ses dernières années, il arrive toutefois à nous sortir des perles, comme les derniers excellents morceaux d'Oasis The Importance of Being Idle ou Falling Down. Ici, bonne surprise, on en retrouve quelques uns, des classiques à la Noel. Le single Death of You and Me déjà cité, mais aussi le remuant AKA... What a Life et surtout, surtout, If I Had a Gun. Il a beau avoir une progression d'accords directement tirée de Wonderwall, il reste facilement un des meilleurs morceaux écrits par Noel ces dix dernières années ; la première arrivée du refrain est absolument somptueuse. Malheureusement, seule une petite moitié des morceaux d'un album pourtant court (dix pistes) sont vraiment mémorables. Pas si mal, mais peut mieux faire.
Ensuite, les morceaux connus depuis l'époque Oasis et repris ici ne comptent pas spécialement parmi les meilleurs. (I Wanna Live in a Dream in My) Record Machine est aussi pénible que le titre, et le fameux Stop the Clocks (tellement fameux que le premier best of d'Oasis lui emprunte le nom) n'est pas bien terrible non plus, même s'il se termine par une note psyché qui est probablement là pour préparer le terrain du prochain album, une collaboration avec Amorphous Androgynous.
Enfin, il manque Liam. Pas partout : Noel a écrit certains morceaux autour de sa propre voix, mais il est très facile de deviner lesquelles étaient prévues pour son frère. Si Liam avait chanté Dream On ou Everybody's on The Run, on aurait atteint une autre dimension. Mais non, pas de Liam, on doit donc se contenter de la voix tout à fait acceptable de Noel, mais qui n'est pas (toujours) celle qui était prévue pour ces morceaux.
Conséquences évidentes et somme toute assez prévisibles, Noel Gallagher's High Flying Birds n'est pas l'album de l'année mais n'est pas non plus le nouveau Coldplay. Il n'est quand même probablement plus intéressant et mieux écrit que le Beady Eye, mais comme point de comparaison, on peut trouver mieux, et plus ambitieux : Noel Gallagher devrait pouvoir faire mieux, et va peut-être le faire avec le second album. En attendant l'évidente réunion d'Oasis, en 2015 ou avant.
Spotify : Noel Gallagher's High Flying Birds