Magazine Basketball

Iman Shumpert, parole à la défense

Publié le 24 octobre 2011 par Insidebasket @insidebasket
Iman Shumpert
Pour les plus jeunes, les Knicks de New York c'est d'abord l'attaque à tout va, le run and gun et les schémas tactiques uniquement offensifs de Mike D'Antoni. Pour les plus anciens, le Madison Square Garden fut surtout une forteresse quasi-imprenable dans les années 90. En cette année 2011, et dans une équipe en reconstruction, la franchise semble résolue à renouer avec son glorieux passé.
23 juin 2011, Prudential Center de Newark (New Jersey), les New York Knicks sélectionnent Iman Shumpert avec leur 19e choix. Hué et critiqué pour ce choix, Donnie Walsh suit pourtant sa ligne de conduite, remonter la franchise vers les sommet. Articulés autour d'Amare Stoudemire puis de Carmelo Anthony et Chauncey Billups, les Knicks disposaient la saison dernière d'un formidable et excitant trident offensif. Pour autant, et bien qu'après de longues années sans playoffs, New York s'est vu brutalement stoppé au premier tour face aux Boston Celtics (4-0). La faute aux blessures pour beaucoup, le manque de rigueur défensive pour les spécialistes.
Iman Shumpert fait parti des quelques joueurs à avoir explosé dès leur plus jeune âge. Avec Oak Park and River Forest, il gagne trois titres de conférence, étant même nommé MVP en junior et en senior. À l'Université de Georgia Tech, il est devenu en l'espace de deux saisons, la pierre angulaire de l'effectif de Paul Hewitt. Avec les Yellow Jackets, le joueur natif de l'Illinois, a achevé sa seconde saison avec des statistiques individuelles plus qu'intéressantes. Grâce à ses 17.3pts (40% aux tirs), 5.9rbds, 3.3pds et 2.7ints par match, il est considéré comme le joueur le plus athlétique de la Draft 2011. Pouvant à la fois évoluer en tant qu'arrière et meneur, le joueur d'1.98m pour 96kg dispose d'une détente sèche de plus d'1m et d'une envergure dépassant les 2.10m.
Distinctions
  • Sélectionné au sein de la McDonald's All-American Team en 2007
  • MVP de la West Suburban Conference en 2007
  • Sélectionné au sein de la Second All-Atlantic Coast Conference Team (ACC)
  • Sélectionné au sein de la All-Defensive Team de la ACC

Performances 2010/2011
  • 22pts, 12rbds, 11pds et 7ints vs VirginiaTech
  • 28pts, 9rbds, 8pds vs Charlotte
  • 30pts, 3rbds, 3pds, 3ints vs North Carolina
À l'inverse de certains joueurs quittant trop tôt l'université pour plonger dans le grand bain, Iman Shumpert semble lui déjà prêt à répondre au défi physique qu'impose la NBA. Très explosif et gros dunkeur, il a déjà, à plusieurs reprises, martyriser l'arceau lors des quelques matchs exhibitions auxquels il a pris part cet été. Il dispose, en outre, d'un très bon drive et se révèle très efficace aux rebonds. Provoquant souvent la faute, il se retrouve souvent sur la ligne des lancers. Pour autant, c'est dans l'aspect défensif que l'ancien Yellow Jacket risque d'obtenir du temps de jeu. Avec sa densité physique, son envergure et ses longs bras, beaucoup d'observateurs s'accordent à penser qu'il est le meilleur défenseur de la draft. Dans ses années à Georgia Tech, c'est lui qui se voyait attribuer le meilleur joueur adverse. Mike D'Antoni voit d'ailleurs d'ores et déjà en lui un joueur capable d'éteindre son vis à vis.
"Il a les capacités athlétiques pour défendre sur Derrick Rose, Dwyane Wade et LeBron James."
Les Pat Ewing et autres Charles Oakley, peu amateur de l'attaque "made in D'Antoni" ne pourront qu'être séduit.
De l'autre côté du terrain en revanche, le joueur de 21 ans se montre plus limité. Irrégulier et moyennement brillant dans le jeu sans ballon, il ne dispose pas d'un shoot fiable, pour preuve son petit 40% aux tirs (dont 27% à 3 pts). Malgré cela, le gamin est prometteur et se dit prêt à travailler sur ses défauts. L'arrivée d'un Mike Woodson ne pourra que lui être bénéfique.
Concernant ses inspirations, bien que voyant en Derrick Rose le meilleur meneur NBA actuel, Iman avoue être un grand admirateur de Jason Kidd.
"Le seul joueur que j'ai vu dominer un match sans marquer beaucoup."

Un bel hommage de la part d'un joueur qui, clin d'œil de l'histoire, a réalisé un triple-double (le 4ème de l'histoire de Georgia Tech), spécialité de Kidd, le 25 janvier contre Virginia.
Bien que possédant un QI basket encore relativement peu élevé et un manque de shoot évident, ses exceptionnelles capacités physiques et ses qualités défensives devraient à terme faire de lui un des chouchous du Madison Square Garden.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines