Sydney Blanchard n’a jamais eu beaucoup de chance. Le seul événement marquant de sa vie: il est né le jour de la mort de Jimi Hendrix.
Pearl Watanabe vit à Honolulu, après un bref séjour de quelques années sur le continent américain, marqué par un drame qui la tourmente encore.
Ray Ryan, 72 ans est un homme du Sud, habité par une foi profonde, léguée par sa mère. Dieu lui parle. Dieu lui dicte sa conduite, veille sur lui. Il est son sauveur, son maître en toutes circonstances.
Ces trois personnes sont liées de façon indirecte à Smokey Nelson, condamné à mort pour le meurtre d’une famille à la fin des années 80.
Roman polyphonique d’une grande intensité, ces personnages sont les acteurs d’une Amérique intolérante, raciste voire intégriste…une Amérique qui s’effondre.
…Dieu se voit contraint de faire tomber une pluie de soufre et de feu sur Sodome et Gomorrhe. Il détruit les villes et les champs, tout ce qui est vivant et tout ce qui pousse. Cela, tu le sais depuis toujours, Ray. Et il n’y a rien à faire avec les hommes de couleur ou encore avec les descendants de Sodome et Gomorrhe. Ils sont mauvais et il faudra les punir. Mais, moi seul, je choisis le moment des sentences et des jugements. Sache pourtant que le moment du châtiment est proche…
Ce roman souligne à grands traits le sublime talent de Catherine Mavrikakis, qui avec celui-ci atteint un sommet!
Les derniers jours de Smokey Nelson, Catherine Mavrikakis, éd. Héliotrope, c2011, 303 p.