Cette année, je me suis rendu au Paris Games Week pour la première fois et sur invitation des organisateurs, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs. L’occasion se présentait de découvrir cette grosse machine, décriée en 2010 par les deux autres salons qu’étaient le Micromania Games Show et le Festival du Jeux Vidéo.
Si je me suis contenté d’effectuer ma visite durant la soirée dédiée à la presse le 20 octobre, j’ai laissé le soin à LeCHAD et à LordSavoy se s’imprégner de l’essence du salon lors de ses ouvertures au public.
Le Paris Games Week a été l’occasion pour moi de rencontrer éditeurs et agences de communication. Au contraire des grands salons américains et japonais, aucun nouveau jeu n’y est en effet annoncé ; il s’agit plutôt de faire découvrir au grand public les blockbusters de la rentrée et les titres qui se préparent pour les deux mois à venir, voire pour le début 2012.
On retrouve donc des jeux déjà sortis comme Batman Arkham City, Forza Motorsport 4, Skylanders: Spyro’s Adventure ou encore RAGE. Il y a évidemment des jeux qui arrivent prochainement ou en fin d’année comme The Legend of Zelda: Skyward Sword, Soulcalibur V, Need for Speed: The Run, etc. Avec tout de même une grosse exclusivité : la possibilité d’essayer les jeux du lancement de la PS Vita, prévue pour le 22 février 2012.
Stand 3B19
Lors de mon arrivée, et puisque le stand Activision (vide pour celui-ci) se trouvait à l’entrée, je suis allez voir ce que donnait ce Skylanders: Spyro’s Adventure. Le jeu s’adresse aux enfants et cela se voit : prise en mai très simple, graphisme qui le sont tout autant et images colorées, énigmes anecdotiques du moins au début du jeu..
Je me suis fait expliqué plus en détail l’utilisation des figurines sur le réceptacle. Ce dernier permet de jouer avec le personnage que l’on y aura mis et surtout de conserver ses caractéristiques et ses évolutions, indépendamment sur consoles de salon et PC.
Je n’ai pas eu l’occasion de tester Modern Warfare 3, n’ayant pas pu pénétrer dans le carré VIP et n’ayant pas trop de patience, je dois l’avouer.
Stand 3B69
J’ai eu par contre tout le loisir de tester The Elder Scrolls V: Skyrim chez Bethesda. La version bêta proposée ne donnait pas accès à la quête principale, histoire de ne pas trop spolier. J’ai été séduit par les différentes possibilités de customisation du personnage, la possibilité de se battre des deux mains et de les armer comme bon nous semble, la vue FPS et à la troisième personne à tout moment, le choix de se comporter très mal et la liberté d’actions. Pas de jeu en multi de proposer sur cette version de développement mais plein de places pour jouer.
Stand 3B49
Je me suis retrouvé sur le stand de BigBen à pédaler comme un malade sur Cyberbike 2, probablement pour tenter d’éliminer les deux coupes de champagne que je venais d’avaler. Si le jeu m’a moyennement convaincu, le principe de transpirer en pédalant m’a plu même si le jeu s’annonce répétitif à la longue. J’aurais bien essayé la simulation de chasse Hunter’s Trophy avec le PS Move mais la place était déjà prise.
Stand 3B69
Un rapide tour chez Namco Bandai pour essayer de réparer les erreurs de mon testeur PS3 et pour découvrir que Dragon Ball Z Ultimate Tenkaichi est injouable lorsque l’on ne connaît pas les touches et que les combats peuvent s’éterniser. J’ai bien voulu essayer le prochain Saint Seiya, durant un combat entre Seiya et le Chevalier du Taureau. Mais après avoir plus ou moins compris à quoi servaient les boutons, la manette PS3 ne répondait plus, la batterie étant vraisemblablement à son niveau le plus bas.
Stand 3C60
Sur le stand de NCSoft, j’ai cherché en vain une personne de Koch Media, distributeur des jeux Guild Wars 2 et WildStar.
Stand 3A23
Un peu à l’écart se tenait le petit stand de Némopolis. J’ai eu droit à une petite présentation de Marie-Antoinette et la Guerre d’Indépendance Américaine sur Nintendo DS. Ce jeu d’aventure à tendance historique - on voyage en fait dans le temps avec Oscar le robot pour sauver le Professeur Vingt, perdu dans une époque reculée - est particulièrement bien adapté à la console tactile. Sur un écran fixe, il vous faut résoudre des énigmes en trouvant des objets cachés, ou en répondant à des quiz. Un nouvel épisode à venir permet de se déplacer plus librement dans les écrans.
Même si j’ai longuement regarder la superbe Ford Mustang les fliquettes de chez Electronic Arts, je n’ai essayé aucun de leurs jeux. Je n’ai pas pu voir non plus les gens que je souhaiter rencontrer. Ce n’est que partie remise. Idem chez Microsoft, ou une charmante hôtesse a voulu me faire bouger sur Kinect Sports : Saison Deux, sans succès puisque je ne voulais pas lâcher mon verre de champagne à moitié plein. Quant à Nintendo, j’ai tout simplement zappé leur stand. Cela aurait été différent si un prototype de Wii U était exposé ou jouable.
Je n’ai pas eu le temps de voir ni le stand Ubisoft - même s’il me semble avoir vu Michel Ancel en démo - le stand SEGA, malgré le Sonic glacé, ni Sony Ericsson pour voir si mon avis sur le Xperia PLAY aurait changé. Chez PlayStation, je me suis inscrit pour faire la queue…mais ma patience n’a pas résisté.
Les hôtesses plus “hot” que Tess m’ont complètement fait oublier que THQ était avant tout un éditeur de jeux vidéo. Du coup, Saints Row The Third est passé à la trappe.
Chez Warner Bros, seule la Citroën C4 WRC d’Ogier aura retenu mon attention.
Enfin, j’ai terminé la soirée du côté de l’espace Retrogaming de l’association MO5. Il ne s’y passait plus grand chose vue l’heure, mis j’ai quand même pu constater que le joystick d’une Atari VCS est plutôt rigide, que jouer sur une borne cocktail Asteroids, c’est bien sympa et que la Magnavox Odyssey, elle en impose !