Pas toujours facile de faire un choix lorsqu'on souhaite mettre des fichiers importants en sécurité. Un backup local, en cas d'incendie par exemple, ne se montrera d'aucun utilité après le sinistre...
Ce besoin de protection est également important en cas de panne, de perte, de vol ou d'infection par un virus.
Une des techniques, de plus en plus privilégiée, est de sauvegarder ses données sur un site distant. Dropbox est un de ces sites de stockage parmi les plus populaires.
La version de base du logiciel est gratuite et offre 2Go de stockage pour n'importe quel type de fichier. Si vous avez besoin d'un espace plus important, vous pouvez toujours souscrire un abonnement payant (comptez 7 euros/mois pour 50 Go et 14 euros/mois pour 100 Go). Vous pouvez également accroître l'espace de base en parrainant de nouveaux utilisateurs (jusqu'à 24 personnes, avec 250 Mo d'espace gagné par téléchargement effectué).
La première étape consiste à se créer un identifiant (nom, prénom, e-mail et mot de passe souhaité). Ensuite, vous pourrez télécharger le logiciel sur votre ordinateur.
Une fois le logiciel installé, un répertoire Dropbox est créé sur votre bureau. Le fait de déplacer un fichier dans celui-ci en effectue immédiatement une copie du fichier sur votre espace en ligne. En cas de perte, il suffit donc de se connecter au site depuis n'importe quel ordinateur ou tablette reliés au Web pour le retrouver.