Film de Richard Linklater
Titre original: School of rock
USA, Genre: Comédie
Avec: Jack Black, Joan Cusack, Mike White, Sarah Silverman, Adam Pascal, Lucas Papaelias, Chris Stack, Lucas Babin, Jordan-Claire Green, Veronica Afflerbach, Miranda Cosgrove...
Musique: Craig Wedren
Pour plus de détails voir IMDB
SYNOPSIS:Dans une petite ville des Etats-Unis dans les années 2000, Dewey Finn, un rocker trop intègre dans sa rock-attitude se fait virer de son groupe. Seulement il lui faut payer son loyer sous menace d'expulsion par ses colocataires. Ned, son coloc et ami est enseignant. Alors que ce dernier est absent, Dewey réponds à un coup de téléphone et se fait passer pour Ned. On lui propose un poste de remplacement d'enseignant. Il accepte et se présente à l'école primaire privée où il va enseigner. Mais il n'a aucune idée du métier de prof, et au début il laisse ses élèves en récréation permanente. Jusqu'à ce qu'il entende ses élèves jouer à un cours de musique classique. Cela lui donne l'idée d'enseigner le rock et de monter un groupe qui pourra se présenter devant un public...
CRITIQUE: Ce film vaut le détour pour la puissance de son interprète principal. Showman et véritable rockeur, Jack Black crève l'écran. Sinon la trame de ce film est habituelle dans ce genre de comédie. Rien de transcendant mais rien d'avilissant non plus. Joan Cusack fait une directrice d'école coincée tendance rigide et vite dépassée par ses sentiments avec un charme certain. Bonne comédie familiale à condition d'aimer le rock.
La scène d'anthologie: Dewey Finn explique aux élèves pourquoi le rock 'n' roll existe: pour envoyer chier "le Boss". Bon moment comique.
NOTE: 13/20
L'anecdote: Tout les acteurs petits et grands sont musiciens et le son enregistré est le leur. D'autre part Jack Black a écrit et interprété deux chansons pour ce film. Il est aussi le chanteur du groupe de rock: Tenacious D.
Films de Richard Linklater déja commentés: