Piers Atkinson met Paris sur la tête de ces dames

Publié le 24 octobre 2011 par Regent's Park

 

Les Fashion Weeks viennent de faire le tour du monde en passant par Paris et c’est la capitale française que le châpelier anglais, Piers Atkinson met particulièrement à l’honneur cet automne. Mais attention, pas n’importe quel Paris : celui des nuits enfumées et palpitantes de la rive gauche des années 30.

Ce n’est pas d’une boîte que sort le génie de Piers Atkinson mais d’un chapeau. Et particulièrement de ceux qui constituent sa collection automne-hiver 2011 tout simplement intitulée “Paris” : celui des années 30, des têtes à têtes nocturnes dans des troquets un brin mal famés, des amoureux qui s’embrassent sur les bancs à la tombée de la nuit, des travestis qui s’exhibent tard dans des cabarets au fin fonds de ruelles louches.

Le créateur anglais, originaire du Norfolk et qui a fait ses armes avec, entre autres, le fameux chapelier Stephen Jones, signe une collection aux couleurs profondes et naturellement sombres d’un Paris nocturne, un soupçon décadent et en pleine ébullition artistique et créative : les plumes de la stripteaseuse, le voile de la femme fatale et le fameux néon “Paris” à la typographie années 30 fixé sur un tout petit bout de chapeau d’hotesse.

Au Paris rive gauche de l’entre-deux guerres, Piers Atkinson mêle son extravagance britannique et sa témérité artistique comme en témoigne cette paire de cerises noires que l’on imagine juteuses, plantées sur un serre-tête en cuir. On se demande avec excitation ce que l’artiste nous offrira pour sa prochaine collection, lorsque son temps des cerises sera révolu…

EB

 

http://www.piersatkinson.com/